A A A
Argent

La RBC performe bien, CIBC aussi

31 mai 2013 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Au deuxième trimestre, la Banque Royale affiche un bénéfice net de 1,94 milliard de dollars, en hausse de 26 % par rapport à l’an dernier. L’institution n’a cependant pas pu égaler son bénéfice record du premier trimestre de 2013, qui grimpait à 2,1 milliards de dollars.

Le bénéfice par action s’est situé à 1,27 $, soit tout juste en dessous de la prévision des analystes, à 1,29 $.

Le secteur Services aux particuliers et aux entreprises a bien performé, alors qu’il a donné du fil à retordre à d’autres banques canadiennes ce trimestre. Le secteur a enregistré un bénéfice de 1,06 milliard, en hausse de 12 %.

« Nous continuons d’accroître notre position de chef de file en exécutant avec succès notre stratégie et en effectuant des investissements ciblés afin d’assurer une valeur à long terme pour les actionnaires », affirme pour sa part Gordon M. Nixon, président et chef de la direction de RBC.

Risques de réputation

La Banque RBC a dû affronter une polémique cette année après avoir congédié des employés informatiques pour les remplacer par des travailleurs temporaires en provenance de l’Inde. L’institution financière est ensuite revenue sur sa décision. Faisant face à des réactions négatives parmi la population, la RBC a annoncé plus tôt ce mois-ci un nouveau code de conduite qui favorise l’embauche d’employés canadiens, et qui vient limiter les emplois qui peuvent être confiés en sous-traitance à l’étranger.

Hausse du dividende à la CIBC

De son côté, la CIBC a enregistré un bénéfice net de 876 millions de dollars au deuxième trimestre, par rapport à 811 millions à la même période l’an dernier. La Banque en a profité pour hausser son dividende de 2 cents à 96 cents par action, comme s’y attendaient les analystes.

Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net de 604 millions de dollars, en hausse de 9 %. L’institution financière a continué d’investir dans son réseau de distribution, avec l’ajout de dix centres bancaires au cours du premier semestre de 2013.

Le secteur de gestion de patrimoine a obtenu un résultat net de 92 millions de dollars au deuxième trimestre, soit une hausse de 16 % par rapport au trimestre correspondant l’an dernier. La CIBC a annoncé son intention d’acquérir Atlantic Trust Private Wealth Management auprès de sa société mère Invesco Ltd.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000