A A A
Épargne

La règle du 70 % serait surestimée : vos réactions

5 octobre 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

questions_decisions_choix_425Les lecteurs de Conseiller.ca n’ont pas tardé à réagir à la suite de la parution de notre article intitulé Retraite : la règle du 70 % serait surestimée. En voici des extraits :

« J’ai toujours cru que la règle du 70 % était élevée, écrit Jacques, un lecteur de la région de Québec. Selon le cas, il y aura des dépenses en moins comme déposer dans son REER. S’ajoutent des dépenses de déplacement et vêtements peut-être en moins. La liste s’étire. »

« Mais le retraite a du TEMPS, fait-il aussi valoir, et l’occuper peut emtraîner des dépenses supplémentaires, surtout en début de retraite… Oui, il y a plusieurs catégories de besoins qui chutent, mais les COÛTS DE SANTÉ … un jour les rattrape. Avec les déficits de nos gouvernements, je ne crois pas que les soins vont s’améliorer. »

« Ce n’est pas rigolo finir dans une petite chambre », conclut Jacques.

Des règles inutiles ?
« Autant la règle du 70 % que la règle du 50 % que toutes les statistiques macro-économiques sont inutiles, estime de son côté Éric, CA et pl. fin. de Québec. Il n’y a qu’une seule règle : celle que le client veut bien se donner, selon sa situation et ses valeurs, avec ses chiffres. »

« Il ne faut pas parler de revenu mais de dépenses, poursuit-il. À la retraite, les liquidités utilisées pour le coût de vie ne proviennent pas forcément de revenu. »

« Un célibataire de 50 ans a probablement déjà le même coût de vie actuellement qu’il aura à sa retraite. S’il gagne 100 000 $, il voudra peut-être avoir un coût de vie semblable plus tard (après impôt bien sûr), illustre-t-il. Sa situation va changer très peu. Par contre, la famille de trois enfants, avec un conjoint à la maison, avec grand-maman qui a besoin d’aide, et qui gagne aussi 100 000 $, aura probablement un besoin bien différent que le célibataire à la retraite … quoique c’est une question de choix … et d’âge souhaité pour la retraite. »

On oublie aussi un critère majeur : l’âge de la retraite, conclut-il. c’est ce qui influence le plus les besoins en épargne. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000