A A A
Établissements

La remontée des caisses de retraite continue en 2010

27 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

flechehausse_100 L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite de Morneau Sobeco révèle qu’ils ont enregistré, lors du premier trimestre de 2010, un rendement médian de 1,9 %, avant les frais de gestion.

« Ce dernier trimestre marque le quatrième trimestre consécutif où les caisses de retraite ont obtenu des rendements positifs depuis la crise de 2008 », a indiqué Jean Bergeron, associé au sein du Groupe de services-conseils en gestion d’actifs chez Morneau Sobeco.

Il s’agit également du cinquième trimestre consécutif où l’on voit les gestionnaires surperformer le portefeuille cible généralement utilisé par les caisses de retraite. Malgré ces gains, toutefois, les caisses n’ont pas encore récupéré les pertes subies en 2008.

« Le rendement médian des deux dernières années (1,58 %) est inférieur aux taux de rendement souvent utilisé pour évaluer les engagements des caisses de retraite, soit 6 % ou 6,5 % », poursuit M. Bergeron. « La progression du dollar canadien depuis quelques trimestres, particulièrement face au dollar américain, à l’euro et au yen, a réduit les rendements des placements étrangers.

Depuis le début de 2010, les gestionnaires de portefeuilles ont obtenu, en moyenne, un rendement supérieur (0,4 %) à celui du portefeuille de référence ayant une répartition de  45 % en titres de revenu fixe et de 55 % en actions.

« Ce bon rendement relatif peut être expliqué en partie par le fait que le rendement des obligations a été supérieur au rendement de l’indice obligataire DEX », affirme M. Bergeron. « Une autre raison expliquant cette bonne performance relative est le fait que plusieurs gestionnaires ont surpondéré les actions. »

Les rendements par catégories d’actif
Les gestionnaires d’actions canadiennes ont obtenu un rendement médian de 3,4 %, comparativement à un rendement médian de 3,1 % pour l’indice S&P/TSX.

En ce qui concerne les actions étrangères, les actions américaines ont enregistré un rendement de 2,0 % contre 1,9 % pour l’indice S&P/TSX, alors que les actions internationales ont connu une perte de -2,4 % contre un rendement de 0,5 % pour l’indice MSCI EAEO.

Les actions mondiales ont obtenu un rendement de -0,2 % par rapport au 0,1 % pour l’indice MSCI EAEO. Les actions des marchés émergents ont aussi perdu du terrain, soit -2,0 % contre -0,9 % pour l’indice MSCI des marchés émergents ($ CA).

Pa ailleurs, les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian de 1,7 % alors que le rendement de l’indice de référence DEX Univers a été de 1,3 %. Les obligations à long terme ont connu un rendement de 2,6 %, alors que les obligations à moyen et à court terme ont enregistré des rendements de 1,7 % et de 0,5 % respectivement. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de 4,8 %, tandis que les obligations à rendement réel ont atteint un rendement de 1,0 %.

Enfin, l’indice CSFB/Tremont des fonds de couverture (hedge funds) a fourni un rendement de ‑0,4 % pour le premier trimestre de 2010.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000