A A A
Euro

La reprise piétine en Europe

15 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La reprise économique dans la zone euro s’est quasiment retrouvée à l’arrêt au 3e trimestre. Elle a été plombée par un recul de l’activité en France et en Italie alors que la croissance allemande a elle aussi marqué le pas, rapporte l’agence Reuters.

Au 2e trimestre, l’économie européenne était pourtant sortie de la plus longue récession de son histoire, mais un chômage record, une consommation atone et un bas niveau de confiance continuent d’étouffer toute franche relance.

De juillet à septembre, l’économie du bloc des17 a progressé à un rythme plus lent que prévu, de 0,1% par rapport au trimestre précédent (+0,3 %).

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance à 0,2 % d’un trimestre sur l’autre.

Le PIB de la France s’est contracté de 0,1 %, interrompant les signes de reprise des trois mois précédents et alors que les économistes attendaient en moyenne une croissance de 0,1 %. L’activité en France aura ainsi reculé lors de trois des quatre derniers trimestres.

En Allemagne, la croissance a ralenti à 0,3 %, alors qu’elle était nettement plus vigoureuse, à 0,7 %, au 2e trimestre. La première économie de la zone euro reste toutefois en bonne forme, et sa performance a été conforme aux attentes.

Par contre, la France commence à être un sujet d’inquiétude au sein du bloc. La Banque de France prévoit une croissance de 0,4 % au 4e trimestre, mais les réformes du marché du travail et des retraites sont jugées trop timides.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000