A A A

La retraite améliore la vie de la majorité des baby-boomers

21 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La majorité des baby-boomers retraités(79 %)sondés par RBC Groupe financier estiment que leur qualité de vie s’est améliorée depuis qu’ils ont quitté le marché du travail. La fin de la tyrannie quotidienne du réveille-matin est l’une des causes de cette amélioration, puisque deux retraités sur trois(66 %)l’ont mis au rancart!

« Le fait qu’ils n’utilisent pas de réveille-matin ne signifie pas que les retraités ralentissent leur activité. D’après notre sondage, deux Canadiens sur trois à la retraite continuent de vivre au même rythme qu’auparavant », indique RBC.

Quant aux boomers qui travaillent encore, ils auraient tendance à sous-estimer la vie après la retraite. En effet, seulement 56 % d’entre eux croient que leur qualité de vie prendra du mieux. Or, une fois qu’ils expérimentent réellement leur statut de retraité, ce pourcentage grimpe jusqu’à près de 80 %.

Selon le sondage, la vaste majorité des baby-boomers au bord de la retraite(90 %)affirment être devenus plus sensibles à la nécessité du bien-être et des soins personnels. De plus, les deux tiers des retraités(67 %)consacrent plus de temps à s’occuper d’eux-mêmes qu’auparavant, les quasi-retraités accusant un certain retard(59 %).

Perspective encourageante, la majorité des retraités(57 %)et des quasi-retraités(55 %)se disent optimistes devant l’avenir. Le fait que la plupart des baby-boomers croit que les gens heureux vivent plus longtemps(94 %)n’y est pas étranger. Très peu(environ un sur dix)de ceux qui sont en passe d’atteindre la retraite ou l’ont atteinte se sentent nerveux ou inquiets au sujet de leur vie future.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000