A A A

La Scotia achète 18 % de Patrimoine Dundee

19 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La gestion de patrimoine occupe une place stratégique à la Banque Scotia. En plus de développer ce marché grâce à ses ressources internes, elle mise sur l’expertise externe pour renforcer sa position au pays.

C’est dans cette optique que la Scotia a annoncé, mardi dernier, une prise de participation de 18 % dans Patrimoine Dundee, avec la possibilité de la hausser jusqu’à 20 %. La Scotia achètera 27,3 millions d’actions ordinaires nouvellement émises et d’actions sans droit de vote à 12,76 $, pour un total de 348 millions de dollars.

La Scotia a présenté son offre à un moment opportun. En effet, depuis l’éclatement de la crise des PCAA, l’action de Patrimoine Dundee a reculé de plus de 24 %.

Les deux groupes financiers désirent que la transaction baigne dans l’huile. C’est pourquoi ils ont convenu des ententes suivantes :

* Lorsque Dundee Corporation décidera de vendre ses actions dans Patrimoine Dundee, la Banque Scotia disposera d’un droit de première offre ainsi que du droit d’égaliser toute offre faite par un tiers.

* Dundee Corporation bénéficiera également de ces droits si la Banque Scotia décide de vendre ses actions de Patrimoine Dundee.

* Dundee Corporation accepte de ne pas solliciter d’autres offres pour ses actions de Patrimoine Dundee autrement que par les dispositions prévues par l’entente.

* Dundee Corporation et la Banque Scotia bénéficieront de droits antidilution. L’entente donne par ailleurs droit à la Banque Scotia de nommer jusqu’à trois des membres du conseil d’administration de Patrimoine Dundee.

Dans la foulée de cette transaction, la Scotia mettra également la main sur la Banque Dundee du Canada pour une somme de 260 millions de dollars. Elle offrira des solutions bancaires en vertu d’une entente avec Patrimoine Dundee portant sur l’absence de nom de marque. Cette initiative vise à soutenir la distribution de produits par les conseillers financiers indépendants de Patrimoine Dundee.

Les deux opérations sont assujetties aux approbations réglementaires et devraient être finalisées plus tard ce mois-ci.

La Banque Scotia mise sur la croissance rapide de Patrimoine Dundee dans le lucratif secteur de la gestion de patrimoine. Les produits et services de Patrimoine Dundee sont distribués par le biais d’un important réseau de conseillers indépendants. L’entreprise gère des actifs évalués à 63,9 milliards de dollars.

« Ce placement témoigne de notre confiance dans son potentiel à long terme, dans le savoir-faire éprouvé de Patrimoine Dundee en matière de gestion d’actifs et de placements ainsi que dans les conseillers financiers indépendants chevronnés de la société. Il s’agit également d’une étape charnière de l’évolution de nos activités en gestion de patrimoine, secteur auquel nous accordons une importance soutenue », a indiqué Rick Waugh, pdg de la Banque Scotia.

À la Bourse de Toronto, les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à cette nouvelle. En mi-séance mardi, le titre de Patrimoine Dundee progressait de près de 6 % à 12,78 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000