A A A
Affaires

La Scotia acquiert officiellement Dundee

1er février 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

terre_planete_globe_argent_monnaie_425C’est fait. La Banque Scotia a conclu officiellement le 1er février l’acquisition de Patrimoine Dundee. L’importante transaction, évaluée à 2,3 milliards de dollars, avait été annoncée en novembre dernier.

« La conclusion de cette opération permet de réunir les éléments les plus forts de Patrimoine Dundee et de la Banque Scotia », a déclaré Chris Hodgson, chef, Groupe Gestion mondiale de patrimoine, Banque Scotia. La Scotia intègre ainsi l’actif de 83,3 milliards de dollars que gérait Dundee, de même que son vaste réseau de conseillers, répartis d’un océan à l’autre.

Cette transaction modifiera sensiblement le profil de l’industrie canadienne des fonds communs. En effet, la Scotia éprouvait du retard vis-à-vis de ses concurrentes bancaires comme la Banque Royale, la Banque TD et la Banque CIBC. Elle figure au 10e rang des sociétés de fonds communs au pays. En avalant Dundee et ses fonds Dynamique, elle passe au 5e rang.

Les fonds Dynamique sont bien connus des conseillers indépendants. « Nous prévoyons travailler de concert avec Patrimoine Dundee pour assurer la croissance des réseaux indépendants de distribution. Les conseillers doivent savoir que nous allons les appuyer, eux personnellement de même que leur entreprise », avait déclaré Chris Hodgson en novembre dernier.

Expansion internationale et objectif stratégique
Grâce à cette acquisition, Patrimoine Dundee souhaite assurer sa croissance au pays et à l’étranger, a indiqué David Goodman, président et chef de la direction.

En septembre 2007, la Banque Scotia avait pris une participation de 18 % dans Patrimoine Dundee. Comme toutes les grandes banques au pays, la Scotia avait fait de la gestion de patrimoine un objectif stratégique à atteindre.

La Banque Scotia avait misé sur la croissance rapide de Patrimoine Dundee dans le lucratif secteur de la gestion de patrimoine. Elle a vu juste. En 2007, les actifs de Dundee étaient évalués à 64 milliards de dollars. Trois ans plus tard, ils se chiffrent à près de 80 milliards.


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000