A A A
Établissements

La Scotia acquiert une banque de microfinancement au Mexique

4 décembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Banque Scotia consolide sa présence en Amérique latine. En effet, elle vient de conclure l’acquisition de Crédito Familiar, une institution financière de 2 400 employés spécialisée dans le microfinancement.

Les modalités de la transaction n’ont pas été dévoilées. L’achat avait été annoncé en août dernier.

Avec ses 246 succursales dans tout le Mexique, Crédito Familiar sert plus de 145 000 clients. La valeur moyenne des prêts est d’un peu plus de 1 500 $US.

Pourquoi le numéro trois bancaire au Canada s’intéresse-t-il à une banque qui consent de si petits prêts? C’est qu’il y voit un terreau fertile pour la croissance. « Nous croyons qu’il existe beaucoup de synergie potentielle entre notre plateforme de services aux consommateurs et de microfinancement, d’une part, et les services aux particuliers puisque nos clients s’enrichissent et leurs besoins en services bancaires augmentent », a indiqué Scotiabank Mexico.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de croissance internationale de la Banque Scotia, qui consiste à accroître sa présence sur des « marchés mal servis où elle est déjà présente ». Crédito Familiar lui offre justement cette occasion au Mexique.

Rappelons que la Scotia a créé récemment, au Pérou, une équipe sectorielle qui gérera les d’activités de microfinancement aux Antilles et en Amérique latine. Cette équipe fera connaître les bonnes pratiques applicables dans ce secteur en vue de stimuler la collaboration et une croissance prudente.

La Banque Scotia est la plus internationale des institutions financières canadiennes. En Amérique latine, elle est présente au Pérou, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en République dominicaine, au Salvador, au Mexique, au Panama, à Puerto Rico, en Uruguay et au Venezuela.

Loading comments, please wait.