A A A

La Scotia  annonce un profit record, l’action perd 2,6 %!

30 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(30-08-2006)Malgré la divulgation d’un bénéfice net record de 936 millions de dollars au 3e trimestre, l’action de la Banque Scotia a cédé 2,6 % à la Bourse de Toronto mardi dernier.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fléchissement du titre, son plus important recul en trois mois. Par exemple, tout le secteur bancaire était en baisse à Toronto. Les investisseurs ont mal réagi aux données économiques en provenance des États-Unis. La baisse de la confiance des consommateurs américains et la possibilité que la Fed hausse à nouveau les taux d’intérêt ont miné l’humeur des marchés.

De plus, les investisseurs seraient demeurés tièdes vis-à-vis de l’augmentation, en pourcentage, des profits de la Scotia. En effet, à 936 millions, il s’agit d’une progression de 19 %. En comparaison, la Banque de Montréal a annoncé la semaine dernière une poussée de 30 % de son bénéfice net. À la Banque Toronto-Dominion , la hausse a été de 93 %, tandis qu’elle a été de 20 % à la Banque Royale.

Une analyse de la rentabilité de la Scotia révèle certains points faibles. Par exemple, les opérations bancaires des particuliers au Canada ont fait du surplace avec un bénéfice de 319 millions de dollars. Il s’agit du troisième trimestre consécutif sans amélioration pour les activités canadiennes. Heureusement, les activités internationales de l’institution sont venues en renfort. Les filiales de la Scotia au Mexique, dans les Antilles et au Pérou ont particulièrement été profitables.

On peut se demander si les investisseurs n’ont pas réagi avec excès. En effet, les résultats de la Scotia au 3e trimestre feraient pâlir d’envie de nombreuses entreprises du secteur des services financiers. Voici les données de base.

 
RÉSULTATS AU TROISIÈME TRIMESTRE DE LA BANQUE SCOTIA
 
Revenus  2 989 millions de dollars + 5,6 % sur l’an dernier
Bénéfice net  936 millions de dollars + 19 %
Bénéfice par action  0,93 $ +21 %
Rendement des capitaux propres 22,8 % 19,9 % l’an dernier
Ratio de productivité 53,8 % 56,4 % l’an dernier
 
Loading comments, please wait.