A A A
Établissements

La Scotia choisit de maintenir son dividende

10 décembre 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Malgré un bénéfice net en hausse au quatrième trimestre, la Banque Scotia choisit de maintenir inchangés les dividendes versés aux détenteurs d’actions ordinaires et privilégiées. Dans la foulée de résultats positifs, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne annonçaient de leur côté il y a quelques jours une hausse de dividendes versés aux actionnaires.

La Banque Scotia a effectué une transaction importante au cours du trimestre, avec l’achat d’ING Direct Canada. Cette acquisition pourrait en partie expliquer la volonté de conserver des liquidités à l’intérieur de l’entreprise.

Le dividende sur les actions ordinaires est donc maintenu à 57 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 janvier 2013. Ces dividendes seront payables le 29 janvier aux porteurs d’actions inscrits à la fermeture des bureaux le 2 janvier.

Bon du bénéfice

Pendant le quatrième trimestre 2012, la Banque Scotia a dégagé un bénéfice net de 1,5 milliard, soit une hausse de 31 % par rapport à la même période l’an dernier. Pour la totalité de l’année 2012, la Banque affiche un bénéfice net de 6,5 milliards, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente.

« Le levier opérationnel positif pour l’ensemble des activités de la Banque est le fruit de la vive attention que nous portons à la gestion des dépenses. Année après année, nos résultats et nos dividendes progressent. Le rendement annuel composé pour les actionnaires de 13 % sur 10 ans et de 15,6 % sur 20 ans est très attrayant », a affirmé Rick Waugh, chef de la direction de la Banque Scotia.

La Scotia estime que l’acquisition d’ING Direct consolidera sa position à titre de troisième institution bancaire en importance au Canada pour ce qui est des services aux particuliers. Cette acquisition majeure procure à la Scotia l’occasion de poursuivre l’expansion et la diversification de ses activités, tout en accroissant sa base de financement.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000