A A A
Achats/ventes au detail

Patrimoine Dundee : la Scotia en mode expansion

22 novembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

terre_planete_globe_argent_monnaie_425La Banque Scotia poursuit sa croissance dans le secteur de la gestion de patrimoine. Elle a conclu une importante entente de principe avec Patrimoine Dundee et Dundee Corporation pour acheter le bloc d’actions de Patrimoine Dundee qu’elle ne détient pas encore. Actuellement, la Scotia possède 18 % du capital-actions de Patrimoine Dundee.

Cette transaction est évaluée à 2,3 milliards de dollars. Elle sera réglée au comptant et par échange d’actions. Les membres du conseil d’administration de Patrimoine Dundee, qui ne sont pas des parties intéressées, ont unanimement recommandé aux actionnaires d’accepter l’offre.

Si elle se concrétise, cette transaction modifiera sensiblement le profil de l’industrie canadienne des fonds communs. En effet, la Scotia éprouve du retard vis-à-vis de ses concurrentes bancaires comme la Banque Royale, la Banque TD et la Banque CIBC. Elle figure au 10e rang des sociétés de fonds communs au pays. En avalant Dundee et ses fonds Dynamique, elle passera au 5e rang, avec un actif sous administration de plus de 55 milliards de dollars.

« L’acquisition de Patrimoine Dundee démontre notre solide attachement à accroître notre présence dans les services de gestion du patrimoine au Canada et s’inscrit dans notre stratégie mondiale dans ce domaine. Nous entretenons depuis longtemps une relation très fructueuse, tant avec Dundee Corporation que Patrimoine Dundee, et l’adéquation de nos activités sur le plan stratégique est manifeste », a déclaré Rick Waugh, président et chef de la direction de la Banque Scotia.

Pour l’exercice 2010, la Banque Scotia devance toutes les grandes banques à charte canadiennes au chapitre des ventes nettes totales générées par les Fonds Scotia, et Patrimoine Dundee est le groupe de gestion de patrimoine indépendant « qui affiche les meilleures ventes et les meilleurs résultats sur le marché canadien », ajoute la Scotia.

Les fonds Dynamique sont bien connus des conseillers indépendants qui profitent d’un important soutien administratif et commercial de la part de Patrimoine Dundee. Au cours d’un appel conférence avec des analystes, Chris Hodgson, chef de la gestion de patrimoine à la Banque Scotia a indiqué : « Nous prévoyons travailler de concert avec Patrimoine Dundee pour assurer la croissance des réseaux indépendants de distribution. Les conseillers doivent savoir que nous allons les appuyer, eux personnellement de même que leur entreprise. »

Par ailleurs, il ne faudra pas s’étonner de voir la Banque Scotia réaliser éventuellement une autre transaction d’envergure dans le secteur des fonds communs. En effet, elle détient 37 % du capital-actions de Placements CI, le numéro trois des fonds communs au Canada avec 67 milliards de dollars d’actifs. Si la Scotia allait de l’avant avec CI, elle deviendrait le plus grand fournisseur de fonds communs au pays. Son actif sous administration bondirait alors à 121 milliards de dollars, éclipsant RBC Gestion d’actifs et ses 106 milliards.

Un objectif stratégique
C’est en septembre 2007 que la Banque Scotia a pris sa participation de 18 % dans Patrimoine Dundee. Comme toutes les grandes banques au pays, la Scotia avait fait de la gestion de patrimoine un objectif stratégique à atteindre.

L’offre de la Scotia arrivait à point nommé à cette époque. En effet, l’éclatement de la crise du papier commercial avait mis à mal l’action de Patrimoine Dundee, et l’aventure de Dundee dans les services bancaires n’a pas donné les résultats escomptés.

La Banque Scotia avait misé sur la croissance rapide de Patrimoine Dundee dans le lucratif secteur de la gestion de patrimoine. Elle a vu juste. En 2007, les actifs de Dundee étaient évalués à 64 milliards de dollars. Trois ans plus tard, ils se chiffrent à près de 80 milliards.

Actuellement, près de 2 400 conseillers financiers travaillent d’un océan à l’autre pour les diverses filiales de Gestion de patrimoine Dundee (valeurs mobilières, services financiers, planification financière, fonds communs, produits d’assurance, placements garantis, hypothèques résidentielles, etc.), précise de le site Web de la société.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000