A A A
Attention

La SQ met fin à une arnaque financière

19 février 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Sûreté du Québec (SQ) a procédé hier à une arrestation ainsi qu’à une perquisition dans la résidence d’un individu de la région de Sorel-Tracy. Patrick Raîche, 49 ans, est soupçonné de s’être livré à des arnaques financières depuis plusieurs années en utilisant la section des petites annonces dans différents quotidiens régionaux et hebdomadaires de la province.

Son mode opératoire était simple : dans ces annonces, il proposait d’accorder un prêt personnel ou hypothécaire sans aucune enquête de crédit. Les personnes qui le contactaient pour obtenir ce prêt devaient débourser de 300 $ à 2000 $ de « frais d’ouverture de dossier ».

Par la suite, elles devaient à nouveau mettre la main au porte-monnaie afin de payer d’avance les premières mensualités de leur prêt. Tout cela, évidemment, sans jamais rien obtenir en échange.

Dans certains cas, l’arnaqueur commençait par refuser leur requête. Puis, il leur expliquait qu’elles pourraient quand même obtenir un prêt à condition d’améliorer leur crédit. Pensant le rétablir, elles acceptaient alors que le malfaiteur utilise leur compte pour effectuer des transactions.

Ce compte lui permettait de recevoir les dépôts bancaires d’autres victimes dans différentes régions. Pour cela, il avait recours à de fausses identités, s’appelant tour à tour « Laurent », « Frédéric », « Wenda » ou « Rosaire », explique Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.

À ce jour, une quarantaine de personnes ont été victimes de ce stratagème, précise-t-elle : « Pour l’instant, on parle d’une escroquerie qui se chiffre en dizaines de milliers de dollars. Toutefois, on peut s’attendre à ce qu’il y ait quelques centaines de plaignants supplémentaires, ce qui porterait le montant de la fraude à plusieurs centaines de milliers de dollars. »

Loading comments, please wait.