A A A
Épargne

La Sun Life conclut un achat de rentes de 530 M$

27 janvier 2016 | Simeon Goldstein | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Achat_Rente_Collective_Conversation_Parler_Populaire_425La Sun Life du Canada vient de signer le plus important contrat de rentes collectives à survenir à ce jour au pays.

En effet, elle a conclu une souscription combinée de rentes sans rachat des engagements d’une valeur d’environ 530 M$ avec deux promoteurs de régimes canadiens. La transaction a été effectuée en décembre 2015.

Mercer a agi à titre de société-conseil principale pour la transaction, qui permettrait de réduire les coûts et les risques des régimes de retraite à prestations déterminées de deux entreprises canadiennes.

Le nom des entreprises n’a pas été divulgué, mais celles-ci sont indépendantes l’une de l’autre, affirme-t-on. La tarification était conditionnelle à la souscription simultanée.

L’entente vise à transférer les risques de placement, de longévité et d’inflation des promoteurs à la Financière Sun Life.

SOUSCRIPTION GROUPÉE

L’assureur a groupé la souscription des rentes des deux régimes, la tarification étant conditionnelle à la souscription simultanée des deux achats de rentes.

Cette stratégie a généré pour les clients des économies importantes, qui n’auraient pas pu être réalisées avec des souscriptions séparées, affirme la Financière Sun Life. Cette dernière a été en mesure de mettre en commun le risque d’inflation des deux régimes et d’appliquer une stratégie de gestion de l’actif plus efficace.

La souscription groupée de rentes convient aux régimes dont les formules d’indexation sont liées à l’inflation et qui diffèrent suffisamment pour être complémentaires.

« Nous savons que les promoteurs de régimes veulent des moyens créatifs de réduire les risques et ceci n’est qu’un exemple des façons dont nous pouvons les aider à atteindre leurs objectifs et leur permettre de se concentrer sur leurs activités principales », a mentionné Mathieu Tessier, directeur, relations avec la clientèle, solutions prestations déterminées à la Financière Sun Life.

« Cette transaction a permis à deux de nos clients d’exécuter leur stratégie de réduction des risques tout en réalisant des économies substantielles, soit des dizaines de millions de dollars, chose qui n’aurait pu se faire si les rentes avaient été achetées séparément », a ajouté Manuel Monteiro, responsable du Groupe de stratégie financière de Mercer.

RENTE SANS RACHAT DES ENGAGEMENTS

Une rente sans rachat des engagements est un investissement que fait un régime de retraite en vue de transférer les risques à une compagnie d’assurance, sans répercussions sur les prestations des participants.

Elle vise à accroître la sécurité des prestations en permettant au régime de mieux faire concorder ses actifs et ses engagements.

En échange d’une prime unique, l’assureur verse chaque mois au régime de retraite un montant correspondant aux prestations de retraite du groupe couvert et le régime continue de payer chaque participant directement.

On estime que les opérations liées au transfert des risques associés aux régimes de retraite ont atteint 7,5 G$ sur le marché canadien en 2015, ce qui équivaut au triple des chiffres enregistrés en 2014.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.