A A A
Établissements

La Sun Life réduira-t-elle son dividende?

29 novembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Financière Sun Life pourrait être tentée de diminuer le dividende trimestriel sur ses actions ordinaires, rapporte le quotidien The Globe and Mail.

Selon l’analyste Mario Mendonca, que cite le journal, les chances que l’assureur opte pour cette avenue seraient de 50-50. Au début du mois, la Sun Life a annoncé une perte de 621 millions de dollars à son 3trimestre, en raison d’une « volatilité exceptionnelle » des marchés. Les Bourses nord-américaines actions avaient chuté de 12 à 14 % durant cette période. Jumelée avec le déclin des taux d’intérêt, la situation a nui aux activités de la Sun Life aux États-Unis, notamment.

Ce mauvais contexte pourrait forcer l’assureur à revoir sa réserve de capitaux et à modifier ses méthodes d’évaluation, fait remarquer l’analyste à l’emploi de Canaccord Genuity.

De son côté, Rob Sedran, analyste à la Banque CIBC, ne prévoit pas de coupure du dividende pour l’instant, mais il dit qu’il est fort possible que la direction de la Sun Life étudiera cette solution pour améliorer son bilan. En effet, le taux de distribution du capital de la Sun Life dépassera les 50 % l’an prochain, ce qui peut placer l’entreprise dans une position délicate. Le dividende sur les actions ordinaires se chiffre à 0,36 $ par trimestre, pour un rendement annuel de plus de 7 %.

Rob Sedran estime qu’une réduction du dividende « serait le bon geste à poser si l’on veut assurer la santé financière de la compagnie ».

Toutefois, abaisser le dividende est une méthode lente pour recapitaliser une société. De plus, cela a pour effet de chasser les grands investisseurs qui cherchent à faire des placements à long terme.

En août dernier, la Financière Manuvie annonçait la réduction de moitié de son dividende trimestriel. Mécontents, les investisseurs avaient fait planter le titre de 7 % à 24,40 $. L’action de Manuvie ne s’en est toujours pas remise. Elle se négocie actuellement à environ 11 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000