A A A
Baisse économique

La zone euro encore en récession

6 juin 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’activité économique en zone euro s’est contractée de 0,2 % au 1er trimestre 2013, après un repli de 0,6 % au trimestre précédent, rapporte l’Agence France-Presse, qui cite les données d’Eurostat.

Les 17 pays de l’union monétaire sont donc restés en récession en début d’année, après y être entrés au 3e trimestre 2012. Ils ont enregistré leur sixième trimestre consécutif avec un PIB négatif.

Parmi les États membres de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, la Slovaquie est celui qui a enregistré la plus forte hausse (+ 0,2 %) de son PIB en mai, suivi par l’Allemagne (+ 0,1%), la première économie de la région. À l’inverse, les baisses les plus marquées ont été observées à Chypre (- 1,3%) et en Estonie (- 1,0%).

À lire : L’état des finances mondiales inquiète le FMI

La France est entrée en récession au 1er trimestre, affichant une baisse de 0,2 % de son PIB en début d’année. Une phase de récession se définit par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

L’Italie et l’Espagne, respectivement troisième et quatrième économie de la région, sont demeurées profondément ancrées en récession, avec un fléchissement de 0,5 % de leur activité.

Selon Eurostat, la consommation des ménages a augmenté de 0,1 % au 1er trimestre, après avoir reculé de 0,6 % au trimestre précédent. Mais les investissements ont chuté de 1,6 %. Les exportations ont également baissé de 0,8 % et les importations de 1,1 %.

 À lire : L’OCDE prévoit une croissance moindre pour le Canada

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000