A A A
Établissements

L’acquisition des Services institutionnels TD Waterhouse officialisée

13 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


C’est maintenant officiel, la Banque Nationale a conclu l’acquisition des Services institutionnels TD Waterhouse.

Annoncée en août dernier, cette transaction s’est effectuée pour une contrepartie de 250 millions de dollars. Elle permet à la Banque Nationale de mettre la main sur des services post-marchés aux gestionnaires de portefeuilles indépendants, comprenant la garde de valeurs, la négociation, la compensation, le règlement et la tenue de dossiers.

Elle représente « une autre étape décisive dans l’expansion de la plateforme de gestion de patrimoine de Banque Nationale au niveau pancanadien », a indiqué l’institution financière montréalaise.

Les actifs de TD Waterhouse seront intégrés au Réseau des correspondants de la Banque Nationale.

Avec cette acquisition, le numéro un bancaire au Québec fait passer de 140 à 260 le nombre d’intermédiaires de marché qu’elle dessert. Elle ajoutera 130 000 comptes-clients aux 350 000 qu’elle a déjà. Son actif sous gestion augmentera d’environ 34 milliards de dollars pour atteindre 85 milliards.

La transaction fera accroître le résultat par action de la Banque Nationale de 0,12 $ en 2014 et de 0,14 $ en  2015, « dans la mesure où les retombées de l’acquisition se concrétisent pleinement dès l’exercice financier 2014 », a précisé la Banque Nationale.

La conversion des clients devrait être effectuée dans les 8 mois suivant la clôture de la transaction, et une entente de services de transition sera mise en œuvre pour assurer l’intérim.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000