A A A
Établissements

L’action de CRCD demeure stable à 11,47 $

16 août 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La valeur de l’action de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a été maintenue à 11,47 $ au terme du premier semestre de l’année.

Cette situation s’explique principalement par une récente augmentation des taux obligataires au cours du mois de juin, ce qui a affecté le rendement du portefeuille de CRCD. Celui-ci a clôturé la période avec un bénéfice net de 2 millions de dollars, soit un rendement non annualisé de 0,1 %.

Comme les frais d’émission d’actions se sont élevés à 1,7 million, l’actif net par action se chiffre à 11,47 $.

« Cette évolution des taux obligataires était inévitable. Ces dernières années, ce marché dans lequel nous investissons une grande partie de notre portefeuille des autres investissements nous a été favorable. Nous avons pris des risques calculés, une stratégie qui s’est avérée payante puisque nos actionnaires en ont longtemps profité », a expliqué André Lachapelle, président du conseil d’administration de CRCD.

Le portefeuille d’investissements « à impact économique québécois » de CRCD a généré un rendement non annualisé de 4,1 % pour les six premiers mois de l’année, comparativement à 6,8 % pour la même période l’an dernier. « En d’autres termes, nos entreprises partenaires ont contribué, par leur performance, à maintenir la valeur de l’action de CRCD à son niveau actuel », a précisé Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, le gestionnaire de CRCD.

L’actif net de CRCD atteint près de 1,5 milliard de dollars, et les engagements totaux au coût s’élèvent à 734 millions.

En incluant les investissements indirects effectués par l’entremise des fonds partenaires Capital croissance PME et Desjardins – Innovatech, CRCD contribue au maintien et à la création de près de 48 000 emplois aux quatre coins du Québec dans 343 entreprises, coopératives et fonds.

Rappelons que les épargnants qui achètent des actions de CRCD peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt québécois de 50 % pouvant atteindre 2500 $ sur une souscription maximale admissible annuelle de 5000 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000