A A A

L’ADQ et le PQ voteront contre le Budget

28 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(28-05-2007)L’ADQ et le PQ ont tous deux manifesté leur désaccord face au budget du gouvernement libéral, ce qui pourrait forcer le premier ministre Jean Charest à choisir entre changer son budget ou se lancer dans une campagne électorale précipitée, ce qui pourrait signifier son chant du cygne.

« Au lieu de venir chercher notre adhésion, le premier ministre a choisi l’affrontement et la confrontation, a déclaré hier soir le chef intérimaire du PQ, François Gendron. Dans l’état actuel, c’est clair qu’on va voter contre le budget. » Il a reconnu « avoir parlé dans les dernières heures » avec Pauline Marois qui aurait donné son accord pour confronter le gouvernement de Jean Charest.

M.Gendron a rappelé avoir rencontré Jean Charest quelques fois dans les dernières semaines pour lui indiquer les éléments que le PQ souhaitait voir bonifier dans le budget : soins à domicile, groupe de médecine familiale, aide aux élèves dans le besoin et crédits d’impôts pour les régions-ressources.

De son côté, l’ADQ a aussi fait savoir qu’elle voterait contre. « C’est un budget électoraliste. Le gouvernement joue avec le feu, a déclaré Gilles Taillon, chef adjoint de Mario Dumont. L’opposition officielle ne peut aucunement cautionner ce budget. »

Ce front commun accule Jean Charest et son gouvernement au pied du mur. S’il ne change pas son budget, il sera renversé lors du vote sur le budget prévu pour le 1er juin. Le nouveau lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne pourrait alors demander à Mario Dumont de former un nouveau gouvernement ou décréter la tenue d’élections précipitées à l’été.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000