A A A

L’AMEX dans la mire du NYSE

10 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La consolidation des parquets boursiers continue de plus belle. Selon le Wall Street Journal, la firme NYSE Euronext, qui exploite le New York Stock Exchange, aurait engagé des discussions en vue d’acquérir l’American Stock Exchange. Le montant de la transaction est évalué à 350 millions de dollars américains.

Les deux parties en cause ont refusé de commenter la nouvelle, sans toutefois la réfuter.

Un éventuel rachat de l’Amex renforcerait les activités de NYSE Euronext sur le marché en forte croissance des options. Tant le New York Stock Exchange que Nasdaq, son principal concurrent, s’efforcent depuis longtemps déjà de s’imposer sur le marché des dérivés, qui génère des marges supérieures à celui des actions.

Rappelons que le Nasdaq a conclu en novembre dernier l’achat du Philadelphia Stock Exchange pour 652 millions de dollars, s’assurant ainsi environ 15 % du marché américain des options. Il avait auparavant déboursé 61 millions de dollars pour prendre le contrôle du Boston Stock Exchange.

L’Amex a mandaté il y a plusieurs mois le courtier Morgan Stanley pour le conseiller sur son projet d’abandon de son statut de mutuelle et pour étudier les options stratégiques s’offrant à lui. Selon le Wall Street Journal, l’Amex privilégie le scénario d’un achat par NYSE Euronext.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000