A A A
Justice

L’AMF freine les activités de deux courtiers non inscrits

12 novembre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le 5 novembre, le Bureau de décision et de révision (BDR) a émis des ordonnances de blocage et d’interdiction d’exercer l’activité de conseiller en valeurs et en dérivés à l’encontre de Services Bench & Jerry, Benchley Pierre René et Jerry Peterson Lavoile, a annoncé hier l’Autorité des marchés financiers.

Cette décision a été prise sur la demande ex parte de l’Autorité, dont l’enquête a démontré que les intimés auraient utilisé les médias sociaux afin d’inciter le public à échanger sur le FOREX, entre autres par l’entremise de médias sociaux tels YouTube et Facebook.

RISQUE DE PERTE TOTALE POUR LES INVESTISSEURS

Le Bureau a notamment ordonné à Jerry Peterson Lavoile de procéder à la fermeture des pages Facebook « jerrypetersonlavoile » et « Make money online – Make easy money online starting today », et à Benchley Pierre René de fermer son profil YouTube éponyme.

Soulignant que les deux intimés ne sont pas inscrits à titre de courtiers en dérivés ou en valeurs mobilières, l’Autorité dit « craindre particulièrement » que les sommes qui auraient été investies par le public auprès d’eux soient perdues.

La demande de l’AMF a été présentée en vertu de l’article 115.9 de la Loi sur l’Autorité des marchés financiers, selon lequel le BDR peut prononcer une décision affectant défavorablement les droits d’une personne sans audition préalable, lorsqu’un motif impérieux le requiert.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.