A A A

L’AMF lance un Centre d’excellence en dérivés

29 juin 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Afin de doter le Québec d’instruments réglementaires modernes et souples pour encadrer le secteur en croissance des produits dérivés, l’Autorité des marchés financiers(AMF)annonce la création du Centre d’excellence en dérivés.

Situé à Montréal, le centre sera dirigé par Daniel Laurion, qui est directeur général des mandats spéciaux à l’AMF. Il sera épaulé par Derek West, qui a déjà occupé le poste de directeur de la planification stratégique et du développement des affaires de la National Futures Association, à Chicago.

C’est d’ailleurs dans la Ville des vents que Derek West remplira ses fonctions, qui consistent essentiellement à promouvoir, au Canada et aux États-Unis, l’expertise québécoise en produits dérivés.

Le Centre d’excellence en dérivés assurera notamment le développement et la mise en place d’un « encadrement moderne » des marchés québécois des produits dérivés. Il diffusera également de l’information sur la nouvelle réglementation québécoise auprès des intervenants québécois, canadiens et étrangers.

À cet effet, l’AMF publiera dans les prochaines semaines un projet d’encadrement basé sur des principes, comprenant des dispositions législatives, réglementaires ainsi que des instructions générales. L’industrie et le public sera appelé à le commenter. L’AMF prévoit que la nouvelle réglementation des dérivés sera effective en 2008.

« L’Autorité des marchés financiers a la ferme intention d’accompagner l’industrie québécoise des dérivés dans son développement et de soutenir la croissance de la Bourse de Montréal par le biais d’une réglementation souple et moderne afin de faire du Québec un leader mondial dans ce secteur. Nous jugeons prometteur pour le Québec notre projet de réglementation des dérivés et la création d’un centre d’excellence en dérivés nous permettra d’aller encore plus loin », a déclaré Pierre Bernier, vice-président exécutif de l’AMF.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000