A A A
Techno

L’AMF propose un webinaire gratuit

22 août 2013 | Jacques Franc de Ferrière | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’AMF proposera dès la rentrée un webinaire gratuit et interactif pour les conseillers. Une initiative soutenue par la Chambre de la sécurité financière (CSF) et qui offre une unité de formation continue.

« Les conseillers ont désormais un rôle primordial dans l’éducation financière du grand public », explique Camille Beaudouin, directeur de l’éducation financière de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Effectivement, lorsque l’un de vos clients se pose des questions sur son REER ou veut calculer les intérêts composés qu’il toucherait sur un investissement, il se tourne souvent vers vous. Mais il est parfois difficile de recommander un site ou une brochure bien conçue qu’ils pourraient étudier chez eux en détail.

C’est pourquoi l’AMF a créé un webinaire qui, en moins d’une heure, vous fait découvrir toutes les ressources éducatives existant au Québec, que ce soit sur internet, dans des brochures ou des guides pratiques.

Le webinaire en bref

Cette formation est une présentation interactive en ligne qui dure entre 45 et 50 minutes. Les 30 à 40 élèves de chaque session se connecteront à un site internet où ils pourront consulter les diapositives du cours et écouter la présentation de Camille Beaudouin et de ses assistants Anne-Bianca Morissette et Michel Gariépy. Un clavardage leur permettra également de discuter, poser leurs questions et faire leurs remarques aux animateurs.

Parmi les différentes ressources exposées, mentionnons :

• Les publications « protégez-vous : Guide Pratique » sur l’assurance et l’investissement
• La page Facebook Les bonnes questions
• Pour la jeunesse, le journal Tes Affaires et ses dérivés sur internet et Facebook
Concours BOURSTAD, une « fausse » Bourse pour faire ses premiers pas
Vos outils financiers, des logiciels (calculateurs) utiles et des cours développés par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
La formation continue offerte par le Collège de Rosemont et l’Institut collégial de la littératie financière

Du côté des outils offerts sur le site de l’AMF, on retrouve :

• Les outils de finances personnelles qui comprennent un logiciel pour créer son budget et un calculateur du temps qu’il faut pour rembourser ses cartes de crédit
• Des cours d’investissement en ligne expliquant toutes les notions de base
• Un calculateur de REER et des explications sur les différents systèmes de retraite
Les ressources éducatives contre la fraude

Une unité de formation continue à la clef

Camille Beaudouin a expliqué à Conseiller.ca avoir conçu un premier pilote avec huit conseillers autonomes ou travaillant pour Desjardins. « Ils nous ont tous dit qu’ils étaient très satisfaits, mais les autonomes ont trouvé la formation plus utile que les employés de Desjardins. C’est donc sur les indépendants que nous concentrerons nos efforts », détaille-t-il.

Les deux premières formations se dérouleront les 1er et 23 octobre. « Le calendrier n’est pas encore finalisé et des séances seront également offertes en novembre selon la demande », assure le directeur. L’inscription se fera via un formulaire en ligne, qui sera disponible sur le site de l’AMF, ou par courriel auprès d’Anne-Bianca Morissette (anne-bianca.morissette@lautorite.qc.ca).

Les conseillers qui suivront cette formation recevront une unité de formation continue de la CSF, en plus d’un gain de temps annoncé comme considérable : « Quelqu’un qui ferait ces recherches seul sur Internet aurait besoin de plusieurs heures », explique M. Beaudouin. De plus, ces brochures et sites sont écrits dans un langage simple et pédagogique et « les représentants peuvent les utiliser comme complément d’information dans leur stratégie-conseils », conclut-il.

Loading comments, please wait.