A A A
Économie

L’Asie-Pacifique, un marché à surveiller

26 septembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Une tendance sur cinq ans indique que la croissance de la population des individus fortunés de l’Asie-Pacifique va dépasser de loin celle des autres régions du monde, révèle un rapport de Capgemini et de RBC Gestion de patrimoine.

Au cours de 2012, la population riche de cette région a crû de 9,4 % pour atteindre 3,68 millions d’individus. La valeur de son patrimoine a bondi de 12,2 % et se chiffre à 12 000 milliards de dollars américains.

Au cours de la période étudiée, l’Amérique du Nord a supplanté l’Asie-Pacifique en tant que plus grand marché en termes de population des particuliers fortunés. On y compte en effet 3,73 millions de personnes riches.

Cependant, l’Asie-Pacifique devrait reprendre cette première place dans un avenir proche, entraînée par une forte prévision de la croissance du patrimoine de 9,8 % par an pour atteindre le montant prévu de 15 900 milliards de dollars américains d’ici 2015, calculent Capgemini et de RBC Gestion de patrimoine.

« Le marché de l’Asie-Pacifique est visiblement un marché à surveiller. Sa première place dans la croissance mondiale des biens nantis lui confère toutes les chances de devenir le plus grand marché de gestion de patrimoine en termes de population dès le début de 2014 », a confié M. George Lewis, chef du groupe, RBC Gestion de patrimoine & RBC Assurances.

Alors que tous les marchés de l’Asie-Pacifique ont enregistré une croissance en 2012, les différents taux de croissance des pays de la région reflètent les singularités des politiques économiques, du rythme des réformes, de l’élaboration des réglementations et des préférences et habitudes des investisseurs.

Hong Kong et l’Inde ont réalisé les bénéfices les plus importants en matière de populations des individus fortunés et de patrimoine en 2012, après de fortes baisses en 2011. La population nantie de Hong Kong a augmenté de 35,7 % et son patrimoine, de 37,2 %. En Inde, le nombre de particuliers en moyens s’est accru de 22,2 % et son patrimoine, de 23,4 %.

Le Japon et Taïwan sont les seuls marchés à connaître une croissance de moins de 10 % de la population riche, bien que ces deux pays aient tout de même affiché une croissance soutenue de 4,4 % et de 7,0 %, respectivement.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000