A A A

Le boom du marché des métaux pourrait faire long feu

24 mai 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-05-2007)L’agence de notation DBRS prévient les investisseurs que la hausse du prix des métaux de base n’est pas infinie et qu’elle pourrait connaître une fin abrupte, rapporte la Presse canadienne.

C’est que le boom actuel n’est pas fondamentalement différent de ceux qu’on a connus précédemment, dit DBRS. Certes, la demande continue d’être soutenue et devrait contribuer à faire grimper les prix jusqu’en 2009. Mais après, il est possible que les marchés atteignent un point d’équilibre.

« L’histoire nous enseigne que les booms ont une fin, et que celle-ci n’est pas toujours douce », a indiqué DBRS.

L’agence précise que le prix des métaux évolue en empruntant des tracés cycliques familiers. À la base des booms, la demande dépasse l’offre. Afin de répondre à la demande, les producteurs ouvrent de nouvelles mines et adaptent à grands frais leurs installations pour qu’elles produisent davantage. Ces activités prennent cinq ans en moyenne avant de se réaliser. Or, il arrive souvent que la pleine capacité de production est atteinte au moment même où les clients ont moins besoin de métaux.

DBRS estime qu’on assiste à un tel scénario actuellement. La Chine et l’Inde consomment des quantités fabuleuses de métaux de base(cuivre, aluminium, fer, étain, nickel, zinc, plomb et uranium), car elles sont justement en train de construire leurs infrastructures. Une fois que ces travaux seront achevés, leurs besoins vont diminuer. Les producteurs risquent alors de se retrouver avec des surplus de stock, poussant ainsi les prix à la baisse.

La question est de savoir quand cette baisse de la demande surviendra. De nombreux observateurs estiment qu’on en a encore pour une quinzaine d’années. Mais DBRS n’en est pas convaincue et presse les investisseurs à demeurer vigilants dès 2009.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000