A A A
Économie

Le Canada doit favoriser les placements à long terme, dit l’ACCAP

15 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


S’il veut demeurer concurrentiel dans l’économie mondiale, le Canada a besoin d’un nombre accru d’investisseurs privés nationaux dans des projets à long terme, comme les infrastructures et l’énergie renouvelable, plaide l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Dans un rapport publié mardi, l’ACCAP démontre que les assureurs de personnes canadiens remplissent ce mandat avec leadership. Collectivement, près de 90 % de leur actif national (540 milliards de dollars) est constitué de placements à long terme, ce qui fait d’eux les principaux investisseurs institutionnels à long terme au pays.

Pourquoi les placements à long terme sont-ils indispensables? Parce qu’ils contribuent à stabiliser et à faire croître l’économie. Par son modèle opérationnel, l’industrie canadienne des assurances de personnes joue « un important rôle contra-cyclique » en stabilisant l’économie en période de tension économique. Cela contribue à atténuer les fluctuations du marché, comme ce fut le cas pendant la crise financière de 2008, dit l’ACCAP.

En 2012, le portefeuille d’obligations de gouvernements et de sociétés de l’industrie au Canada représentait quelque 40 % de ses placements à long terme. En outre, environ la moitié des obligations détenues avaient une échéance de 10 ans ou plus. L’industrie des assurances vie et maladie investit également beaucoup dans les fonds communs de placement (près de 140 milliards de dollars), les actions (près de 93 milliards), les prêts hypothécaires (quelque 42 milliards) et l’immobilier (18,5 milliards).

« Il est extrêmement important que les gouvernements continuent de se concentrer sur le long terme et de saisir toutes les occasions de collaborer avec les industries qui, grâce à des mesures innovatrices, permettent au Canada d’atteindre ses objectifs à long terme », rappelle l’ACCAP.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000