A A A
Argent

Le Canada émet des obligations de 50 ans

30 avril 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le ministre des Finances, Joe Oliver, a annoncé lundi que le gouvernement fédéral avait émis des obligations à 50 ans, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars.

Cette émission sur une si longue durée constitue une première au pays. Destinée à financer la dette canadienne, elle arrivera à échéance le 1er décembre 2064 et offrira un rendement de 2,96 %.

Actuellement, les plus longues émissions obligataires fédérales courent sur une période de 30 ans.

Ottawa avait annoncé ce projet en février, à l’occasion de la présentation de son budget 2014-2015. Depuis, le gouvernement a poursuivi sa réflexion et conclu que la période actuelle se prêtait à l’émission d’obligations à long terme.

En effet, souligne le ministère des Finances, le Canada est le seul pays du Groupe des Sept (G-7) qui continue d’obtenir les cotes de crédit les plus élevées, assorties de perspectives stables, de toutes les grandes agences de notation.

Dans ce contexte, « il est à la fois avantageux et prudent pour notre gouvernement d’immobiliser des fonds additionnels à long terme », a expliqué Joe Oliver.

« Ces obligations à 50 ans nous aideront à réaliser notre objectif d’obtenir un financement stable et à faible coût afin de combler les besoins financiers du Canada et de mieux servir les intérêts des contribuables. »

Selon Doug Porter, économiste en chef de la Banque de Montréal, les clients naturels du fédéral pour ce type de produits seront les sociétés d’assurance et les régimes de retraite.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques