A A A
Dollar

Le Canada est le 5e meilleur pays où vieillir

2 octobre 2013 | Simeon Goldstein | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le Canada est le cinquième meilleur pays où vieillir au monde, selon l’indice Global AgeWatch de HelpAge International.

En effet, seulement la Suède, la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas font meilleure figure sur un classement des pays, qui a été créé en fonction de plusieurs critères, dont la sécurité des revenus, l’état de santé, de l’emploi et l’éducation, ainsi que l’environnement favorable.

Quant à nos voisins du Sud, ils se classent au huitième rang.

Or, malgré cette position favorable, notons que c’est sur le plan de la sécurité des revenus que le Canada perd des points.

Le Canada se retrouve en effet au 26e rang dans cette catégorie, soit avant le Japon (27e) et les États-Unis (36e), mais derrière bon nombre de pays européens, ainsi que l’Argentine (11e), le Brésil (12e) et l’Uruguay (18e).

La sécurité des revenus est définie comme l’accès à des revenus suffisants, associé à la capacité de les utiliser de façon indépendante pour satisfaire les besoins élémentaires de la vieillesse.

Dans son bilan sur le Canada, HelpAge International note que 78 % des Canadiens âgés de plus de 65 ans reçoivent une pension, mais que 4,4 % de ceux âgés de plus de 60 ans ont des revenus inférieurs au médian de revenus au pays.

Les revenus moyens des personnes âgées de plus de 60 ans sont de l’ordre de 90,8 % de ceux du reste de la population.

Sur le plan de la santé des personnes âgées, le Canada se classe au deuxième rang, derrière la Suisse.

L’Indice Global AgeWatch 2013 se veut le premier outil à mesurer la qualité de vie et de bien-être au monde.

Développé avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’indice couvre 89 % des personnes âgées dans 91 pays et vise à mettre en évidence les pays qui ne se sont pas encore attaqués aux besoins des personnes âgées.

« Le classement illustre le fait que des ressources limitées ne sauraient être une barrière pour les pays, qu’une histoire constituée de politiques progressistes de protection sociale fait la différence, et qu’il n’est jamais trop tôt pour se soucier du vieillissement de la population. Le fait que l’action dans les domaines clés de la sécurité des revenus et de la santé soit essentielle est un fil conducteur. »

Pour en lire plus sur le Canada et les autres pays, visitez le site de l’Indice Global AgeWatch (en anglais). Un résumé en français des faits saillants peut être téléchargé en cliquant ici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000