A A A

Le Canada évitera la récession de justesse, prédit Desjardins

12 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’économiste Benoit P. Durocher, du Mouvement Desjardins, estime que le Canada évitera la récession de justesse. Il tire cette conclusion après avoir analysé les dernières données relatives à un indicateur économique pointu, le taux d’utilisation de la capacité industrielle du 1er trimestre de 2008.

Cet indicateur mesure l’intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. Il sert aussi à prévoir l’inflation.

Or, au 1er trimestre, ce taux a diminué à 79,8 %, alors qu’il se situait à 81,8 % au trimestre précédent. À ce niveau, le taux d’utilisation de la capacité industrielle a atteint son point le plus bas depuis la fin de 1992, alors que le Canada sortait de la récession du début des années 1990.

L’importante détérioration qu’on note cette année s’explique par les difficultés des secteurs industriels (en particulier la fabrication), «qui sont en récession depuis le 3e trimestre de 2007», dit Benoit P. Durocher. Cela n’implique pas que l’ensemble de l’économie canadienne subira inévitablement une récession en 2008. En effet, le cœur du ralentissement économique provient actuellement des secteurs industriels. Leur état de santé dresse donc un portrait plus négatif que celui de l’ensemble de l’économie. Le spécialiste note que la production des services progresse encore à un rythme relativement rapide.

Tout de même, les secteurs industriels représentent près de 20 % de l’ensemble de la production canadienne. La baisse de leurs activités assombrit sans contredit les perspectives de croissance du PIB réel et font augmenter les probabilités de récession. «Toutefois, nous demeurons d’avis que celle-ci devrait être évitée de justesse. Ces chiffres décevants rendent d’autant plus surprenante la dernière décision de la Banque du Canada de mettre un terme à son assouplissement monétaire», conclut Benoit P. Durocher.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000