A A A
Économie

Le Canada, un cancre en matière d’innovation

5 avril 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


En matière d’innovation des entreprises, domaine-clé d’une économie concurrentielle, le Canada traîne sérieusement la patte en comparaison avec les autres grands pays développés, déplore le Conference Board du Canada.

Dans un rapport publié jeudi, l’organisme de recherche révèle que le Canada se situe au 13e rang sur une possibilité de 16. Nous sommes particulièrement cancres en ce qui a trait aux investissements en capital de risque, et en recherche et développement. Seules la Norvège, l’Autriche et la Belgique font pires que nous.

À l’opposé, la Suisse, la Suède et les États-Unis occupent le podium des États les plus performants au chapitre de l’innovation et de la productivité.

« Ça fait une dizaine d’années qu’on parle de l’importance de l’innovation et de ses liens avec la prospérité. Mais le Canada persiste à demeurer en queue de peloton », a commenté le Conference Board. Cet écart qui sépare le Canada des autres pays peut avoir des « conséquences graves pour notre économie et notre société », a-t-il ajouté.

Le problème est d’autant plus sérieux qu’il en va du bien-être des prochaines générations.

Cette situation à plus forte raison désolante que, paradoxalement, le Canada se retrouve au-dessus de la moyenne pour ce qui est de la qualité de sa recherche scientifique et de la création de nouvelles entreprises. L’ennui, dit le Conference Board, c’est que que cela ne se traduit pas en des produits et des services commercialement viables. En outre, aucune entreprise prospère et capable d’être compétitive au plan mondial n’émerge de ces idées créatives.

Enfin, le Conference Board en a profité pour critiquer le budget 2013 du gouvernement conservateur. Selon lui, Ottawa a raté une autre belle occasion de simplifier et de réformer le régime fiscal canadien, dont la complexité impose des coûts aussi excessifs qu’inutiles aux entreprises.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000