A A A
Seringue

Le club des médecins millionnaires

16 décembre 2015 | Jonathan Trudel, L'actualité | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

calcul_calculatrice_medecin_medicament_cout_prix_425Pour consulter l’article complet, rendez-vous sur lactualite.com.

Le récent rapport de la vérificatrice générale du Québec a braqué les projecteurs sur la rémunération des médecins, qui a gonflé de près de 42 % au cours des cinq dernières années.

Guylaine Leclerc a découvert des dépassement de coûts de 400 M$ en faveur des médecins. Selon ses calculs, l’étalement des hausses de rémunération ne procurera finalement aucune économie, contrairement à ce qu’avait laissé entendre le gouvernement.

La rémunération brute des médecins de famille dépasse désormais 265 000 $ par année, en moyenne, et celle de leurs confrères spécialistes, 384 000 $. Mais de nombreux médecins (tous des spécialistes) touchent un revenu nettement plus élevé.

Selon des données obtenues par L’actualité auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), quelque 174 médecins ont facturé plus de 1 M$ à l’État en 2014.

remuneration_medecin_salaire_millionnaire_specialisteDu lot, 46 sont des ophtalmologues, qui ont facturé en moyenne près de 1,4 M$.

Au sommet de ce palmarès se trouvent aussi 35 radiologistes et 30 obstétriciens et gynécologues. Ces derniers ont facturé, en moyenne, près de 1,5 M$ à la RAMQ. C’est plus de trois fois le montant facturé, en moyenne, par l’ensemble des 500 obstétriciens et gynécologues (440 000 $ en 2013).

Au total, les services facturés par ces 174 spécialistes ont coûté quelque 233 M$.

À noter: ces sommes excluent les montants versés aux radiologistes pour couvrir la «composante technique», soit l’achat et l’utilisation des appareils radiologiques.

 

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques