A A A

Le commerce canadien de gros dégringole

21 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(21-08-2006)Selon les données de Statistique Canada, les ventes en gros ont régressé en juin pour une deuxième fois en trois mois(-0,6 %), entraînées par une baisse des ventes dans le secteur de l’automobile. Les grossistes ont vendu pour 41,5 milliards de dollars de biens et de services. À l’exclusion du secteur automobile, les ventes en gros ont dégringolé de 0,3 %. Par ailleurs, les faibles ventes entre avril et juin ont fortement réduit la croissance du dernier trimestre comparativement aux deux précédents.

En juin, les ventes ont fléchi dans trois des sept secteurs, représentant environ 49 % des ventes totales. Les baisses ont été enregistrées dans les secteurs de l’automobile(-2,1 %), des produits divers(-2,3 %)et des produits alimentaires, tabac et alcool(-0,8 %). Les hausses les plus importantes ont été observées dans les secteurs des matériaux de construction(+0,6 %)et des produits agricoles(+4,7 %).

En dollars constants, les ventes en gros ont diminué de 0,6 %.

Pareillement, lors du deuxième trimestre de 2006, les ventes en gros n’ont crû que de 0,5 %, à un rythme plus lent que lors des deux trimestres précédents, alors qu’elles s’étaient haussées de 2,9 % et de 2,5 %. Le fort recul des ventes de bois d’oeuvre(-8,1 %), de véhicules automobiles(-2,2 %)ainsi que de machines de bureau et d’usage professionnel(-3 %)expliquent en partie la faible croissance enregistrée au deuxième trimestre. Ces trois groupes ont tous connu une forte ascension au cours du premier trimestre.

Dans l’ensemble, l’Île-du-Prince-Édouard(-14,7 %)et la Saskatchewan(-5,5 %)ont affiché les plus forts replis en juin. Pour la première, la baisse est surtout attribuable au secteur de l’alimentation, particulièrement les produits de la pêche. Pour ce qui est de la Saskatchewan , le déclin des ventes en gros de produits agricoles provient des secteurs des machines et fournitures, ainsi que des produits divers

Outre les territoires, seules l’Alberta(+2,4 %)et le Québec(+1,5 %)ont enregistré des hausses en juin. En effet, le Québec a bénéficié d’un accroissement généralisé de tous les secteurs. Quant à l’Alberta, le groupe des machines et fournitures et celui des matériaux de construction ont fortement progressé, constituant, ensemble, environ la moitié des ventes totales de la province.

De leur côté, les ventes de stocks ont monté de 0,8 % en juin, après avoir peu changé en mai(-0,1 %), La tendance générale était principalement à la hausse depuis novembre 2003. Le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,22 en mai à 1,23 en juin, restant généralement stable depuis février 2005.

Pour consulter le rapport détaillé avec les résultats de chaque sous-secteur, cliquez ici :

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000