A A A
Argent

Conseil aux plus jeunes : respectez votre budget!

22 juillet 2011 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les retraités canadiens estiment majoritairement qu’ils gèrent bien leur budget, et ils croient même que les plus jeunes pourraient s’inspirer de leur comportement. Ce constat ressort d’un sondage commandé parla Banque CIBC, selon lequel 73 % des retraités jugent qu’ils font un bon ou un très bon travail en matière de gestion de leur budget et de leurs dépense quotidiennes.

Alors que de plus en plus de ménages canadiens sont aux prises avec un problème d’endettement, les retraités posent un regard sévère sur la gestion financière des générations qui les suivent. Selon le sondage, seulement 14 % des retraités estiment que le reste des Canadiens font un bon travail en matière de gestion budgétaire quotidienne. De façon similaire, 13 % des retraités pensent que le reste des Canadiens font des progrès satisfaisant en matière d’épargne.

L’arrivée à l’âge de la retraite peut expliquer un changement de comportement quant à la gestion du budget personnel. Mais des particularités attribuables aux différentes générations sont aussi en cause, estime la Banque CIBC.« Nombre de retraités ont géré leur argent de façon fructueuse dans différentes conjonctures économiques, au fil des années. Il est clair que le fait de centrer leurs efforts sur la gestion de leur budget est l’une des clés de cette réussite, affirme Christina Kramer, vice-présidente à la Banque CIBC. Une bonne gestion budgétaire est particulièrement importante pour les retraités canadiens, qui sont plus susceptibles de vivre avec un revenu mensuel fixe. »

Un budget bien établi
Selon le sondage, 67 % des retraités disent avoir un budget bien établi qui leur permet de suivre et de gérer leurs dépenses mensuelles. Au sein de la population en générale, cette proportion est de 60 %. Dans un autre sondage réalisé en début d’année parla Banque CIBC, les retraités canadiens désignaient d’ailleurs la gestion de leur budget comme leur priorité absolue sur le plan financier pour l’année 2011. Ceux-ci semblent donc majoritairement respecter leurs intentions. Quelque 43 % des retraités estiment qu’ils font du très bon travail en matière de gestion de leur budget. Pour la population en générale, cette proportion n’est que de 25 %. Le sondage a été mené par la firme Harris/Decima au téléphone auprès de 660 retraités canadiens.

Ne pas oublier le conseiller
Cette assurance des retraités envers la gestion de leur budget explique peut-être qu’une portion surprenante d’entre eux négligent de consulter un conseiller financier. Seulement 56 % des retraités canadiens disent avoir rencontré un conseiller dans la dernière année. Délaisser les conseils d’un professionnel une fois arrivé à la retraite n’est pas un choix judicieux, souligne la Banque CIBC.« Une fois que vous avez pris votre retraite, il peut être tentant de penser que la plus grande partie du travail est faite et que vous n’avez plus besoin de conseils financiers. Pourtant, la gestion active des placements est encore plus importante quand vous devenez retraité, de manière à vous assurer qu’ils vous fournissent le revenu nécessaire pour conserver le mode de vie que vous souhaitez », rappelle Mme Kramer.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000