A A A

Le D.G. du FMI appelle à la prudence

26 juin 2007 | Charles-Antoine Rouyer | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le directeur général du Fonds monétaire international(FMI)a appelé à la vigilance, voire à la prudence, lors de son discours devant l’Economic Club de Toronto jeudi dernier. M. Rodrigo de Rato a rappelé que la météo était certes au beau fixe depuis de longues années, mais il a mis en garde l’assistance contre la possible formation de nuages à l’horizon.

M. Rodigro de Rato a lancé un avertissement au Canada : « Le Canada est actuellement le seul pays du G7 sans autorité des valeurs mobilières unique. » La création d’une telle structure permettrait notamment une « reconnaissance mutuelle […] avec d’autres pays, dont les États-Unis. »

Le directeur général du FMI a surtout prévenu l’auditoire que « l’économie mondiale est à présent dans une position où des actions préventives pour contenir les risques d’inflation pourraient être particulièrement importantes. » Des hausses de taux d’intérêt au sein d’une économie mondiale plus intégrée que jamais pourraient déclencher des déséquilibres, avec notamment trois domaines à surveiller :

  • les instruments de transfert du risque qui ont explosé depuis près de 15 ans, notamment les fonds de couverture;
  • le recours croissant à l’endettement pour financer les rachats d’entreprises privées;
  • et les importants flux de capitaux vers les économies émergentes aux systèmes financiers moins solides.

« Nous savons que le risque du crédit est transféré, mais souvent, il n’est pas clair vers qui il est transféré, ou si les détenteurs de ces risques en fin de compte les mesurent entièrement et peuvent les gérer prudemment », a constaté M. de Rato.

Et les risques des changements climatiques? La question est réelle a confirmé le directeur général du FMI, en annonçant la publication de deux rapports sur le sujet, l’un à l’automne et l’autre au printemps prochain.

Cliquez ici pour lire le texte complet du discours « Scanning the Horizon: Monitoring and Managing Financial Market Risks »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000