A A A

Le FMI révise à la baisse les perspectives de croissance du Canada

12 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(12-04-2007)Le Fonds monétaire international(FMI)a abaissé à 2,4 % les perspectives de croissance du PIB du Canada pour 2007. En septembre dernier, il les avait établies à 3,0 %.

Selon le FMI, la hausse des taux d’intérêt freinera la demande interne au pays et le ralentissement de l’économie américaine aura un impact négatif sur la croissance du PIB canadien.

Ces facteurs pourraient se résorber advenant une amélioration de la situation économique chez nos voisins du Sud et un affaiblissement de la valeur du dollar canadien.

Ce portrait tranche avec les perspectives faites par le FMI pour l’ensemble du globe. En effet, l’organisme table sur une croissance mondiale robuste de 4,9 % cette année et l’année prochaine. Elle a atteint 5,4 % en 2006. « En dépit de la volatilité récente sur les marchés financiers, la croissance mondiale devrait rester vigoureuse en 2007 et en 2008 », a indiqué le FMI.

Aux États-Unis, le PIB devrait progresser de 2,2 % en 2007, son niveau le plus bas depuis 2002, en raison de la crise du logement. L’année dernière, l’économie américaine a crû de 3,3 %. Pour l’instant, la crise du logement n’a pas eu d’impact sur l’activité économique dans le reste du monde. Mais il subsiste des risques, notamment si cette crise s’étendait à l’ensemble de l’économie américaine, a prévenu le FMI.

Autre danger pour l’économie mondiale : une nouvelle montée des cours du pétrole. L’an dernier, les prix du brut ont dépassé les 77 $US le baril aux États-Unis.

Loading comments, please wait.