A A A
Argent

Le Fonds de solidarité FTQ revoit le salaire de son PDG

15 août 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Fonds de solidarité FTQ a décidé d’accorder pas moins de 625 000$ par année à son PDG. En incluant les bénéfices à la retraite, c’est 1 057 000$ que Gaétan Morin touchera annuellement.

Le comité des ressources humaines, constitué d’une majorité de membres indépendants du Fonds et de la FTQ, octroiera toutefois à son nouveau président et chef de la direction une rémunération globale inférieure d’environ 18 % à celle de son prédécesseur, qui recevait un salaire de base plus bas, mais bénéficiait d’un contrat d’emploi et d’un régime de retraite plus avantageux.

La rémunération de Gaétan Morin serait 6,9 fois supérieure à celles des employés, une situation que le Fonds compare avantageusement à la rémunération d’un chef de direction d’une grande banque canadienne, 135 fois supérieure à celle des employés.

C’est lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires, prévue pour le 27 septembre, que le Fonds de solidarité FTQ a l’intention de revoir la façon de déterminer la rémunération du PDG.

Volonté de transparence

Le Fonds entend divulguer lors de l’assemblée la valeur totale de la rémunération des cinq dirigeants les mieux payés, à l’image des compagnies publiques, dont les autres institutions financières.

« Je tenais à ce que le Fonds fasse un pas de plus dans l’adoption des meilleures pratiques de gouvernance et de divulgation en faisant preuve d’une grande transparence par rapport à la rémunération des cinq dirigeants les mieux rémunérés. Cette volonté est d’ailleurs entièrement partagée par les membres du conseil d’administration et du comité de direction », indique Robert Parizeau, président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ.

Deux tableaux seront inclus dans l’avis de convocation à l’assemblée : un sur la rémunération totale durant l’exercice financier (salaire, valeur du coût du régime de retraite et autres avantages), et un présentant le coût global accumulé du régime de retraite et les prestations payables à la retraite.

À lire aussi :
Fonds de solidarité FTQ : chiffres record

Loading comments, please wait.