A A A
Argent

Le gaz naturel : potentiel et… patience

2 février 2011 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Dans la flambée des prix de l’énergie, le gaz naturel semble être le seul à faire du surplace. Cependant, le statu quo de son prix ne reflète pas l’intérêt que plusieurs ont pour ce type d’énergie.

Depuis l’année dernière, plusieurs ententes commerciales ont été conclues dans ce secteur. Entre autres, la société française Total a fait l’acquisition de Chesapeake Energy Corp. pour un montant de 2,25 milliards de dollars. De plus, l’américain Exxon Mobil Corp. est devenu le plus important producteur de gaz naturel en faisant l’acquisition de XTO Energy Inc. pour 25 milliards de dollars.

D’autres sociétés se dirigent dans la même direction. Selon le Wall Street Journal, Peter Voser, président de Royal Dutch Shell plc, a mentionné récemment qu’en 2012, sa société produira plus de gaz naturel que de pétrole.

D’ailleurs, selon Exxon, le monde sera de plus en plus enclin à se tourner vers le gaz naturel. Les applications les plus communes sont le chauffage résidentiel et commercial, et la production d’électricité. Selon les estimés d’Exxon, le gaz naturel dépassera le charbon comme source d’énergie d’ici 2030, ce qui indique que l’augmentation de l’utilisation de cette énergie propre serait trois fois plus rapide que celle du pétrole et du charbon. Les pays émergents l’utiliseront afin de subvenir à leurs besoins en électricité et les pays développés remplaceront leurs centrales thermiques au charbon par des centrales au gaz.

Toutes ces raisons sont autant d’arguments en faveur d’une hausse du prix du gaz naturel. Les occasions d’investir dans des sociétés appartenant à ce secteur sont bonnes. Par contre, ce type de placement s’avèrera rentable à long terme, car, en ce moment, il y a une abondance d’inventaire de gaz naturel dans le marché. La patience sera donc de mise.


J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mes opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale.


 


Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000