A A A
Établissements

Le grand patron de la Banque Royale annonce sa retraite

6 décembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


En même temps qu’elle dévoilait jeudi les résultats de son 4e trimestre, la Banque Royale annonçait le départ à la retraite de Gordon Nixon, son président et chef de la direction depuis 13 ans.

Il quittera officiellement ses fonctions le 1er août 2014. Dave McKay, chef de groupe, services aux particuliers et aux entreprises, le remplacera.

« Je crois que le moment est propice pour une transition », a indiqué M. Nixon au cours de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers.

Durant sa présidence, l’action du numéro un bancaire au pays a crû de 12 % en moyenne par année, en incluant les dividendes. Ce rendement se compare avantageusement au +7,1 % de l’indice général S&P/TSX et au +9,4 % du sous-indice canadien du secteur financier. Depuis le début de 2013, le titre de la Royale a bondi de 20 %.

Pour ce qui est des résultats du 4e trimestre, la Banque Royale a dégagé un bénéfice net de 2,1 milliards de dollars, en hausse de 11 % par rapport à celui de l’exercice précédent. Sur une base ajustée, le bénéfice par action se chiffre à 1,42 $, alors que les analystes anticipaient 1,39 $.

Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net s’est élevé à 8,4 milliards de dollars, un record. Cela représente un gain de 12 % par rapport au profit 2012.

Cette amélioration de la rentabilité s’explique par la solide performance du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de celle de la Gestion de patrimoine et par la bonne tenue du secteur Marchés des Capitaux.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000