A A A

Le Groupe Co-operators offre 306,5 millions pour Addenda Capital

26 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Groupe Co-operators met la main sur un joyau québécois de l’industrie des services financiers. En effet, la société ontarienne offre d’acheter au comptant Addenda Capital pour 306,5 millions de dollars.

Co-operators paiera en espèces 26,50 $ pour chaque action que détiennent les investisseurs d’Addenda Capital, cette entreprise montréalaise spécialisée dans la gestion de titres à revenu fixe. Il s’agit d’une prime de 24 % par rapport au cours de clôture de 21,40 $ l’action ordinaire d’Addenda de vendredi dernier. Dans les instants qui ont suivi cette annonce, l’action d’Addenda Capital a bondi de plus de 22 % à la Bourse de Toronto.

Addenda Capital sera fusionnée avec filiale Newco, propriété de Co-operators. L’entité combinée s’appellera Addenda Capital Inc. et gérera environ 40 milliards de dollars d’actifs, dont 29 en provenance d’Addenda. Elle sera sous les ordres de Michael White, qui deviendra président et chef de la direction.

Benoît Durocher, l’actuel président et chef de la direction d’Addenda Capital, occupera le poste de vice-président directeur, service à la clientèle et marketing. Myriam Larcher demeurera chef de l’exploitation et chef de la direction financière. Yvan Fontaine sera premier vice-président et co-chef de l’investissement.

Conseillés par Marchés mondiaux CIBC, les administrateurs d’Addenda Capital ont approuvé à l’unanimité la vente du capital-actions de l’entreprise fondée en 1996 par Carmand Normand, président exécutif du conseil d’Addenda.. Les administrateurs ont reçu à cet effet une «recommandation unanime favorable» d’un comité relatif à l’opération constitué de trois administrateurs indépendants : Marie Giguère (présidente), Richard Drouin et Pierre Martin. Le conseil d’Addenda a déterminé que cette vente était «juste pour les actionnaires» et dans «l’intérêt véritable de Addenda».

Actionnaire d’Addenda Capital, le Fonds de solidarité FTQ (FSTQ) s’est dit «heureux de s’allier à un important partenaire stratégique comme Co-operators», dont les valeurs et la vision sont «parfaitement en accord avec les siennes». Pour le FSTQ, l’augmentation des actifs sous gestion d’Addenda Capital stimulera sa croissance «partout au Canada». Le FSTQ est «enchanté» que le siège social de la nouvelle entité reste à Montréal, «ce qui rehausse le profil de la ville en tant que participant important dans le secteur de la gestion d’actifs».

Certes, Addenda Capital dit oui à Co-operators, mais elle ne ferme pas la porte à d’autres offres. En échange d’une pénalité de 8 millions de dollars, elle pourrait résilier l’offre de Co-operators si elle acceptait la proposition d’un autre acheteur.

L’acquisition d’Addenda par Co-operators créera un «important gestionnaire de placements national» et offrira aux clients actuels des deux parties limitée un plus grand choix «quant à la diversification des classes d’actif, aux styles de gestion et aux possibilités», a déclaré Kathy Bardswick, pdg du Groupe Co-operators. «Les deux sociétés se complètent bien, et cette acquisition appuie l’objectif stratégique de Co-operators d’augmenter de façon importante sa présence au Québec», a-t-elle ajouté.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000