A A A
Épargne

Le groupe de travail sur la littératie financière exige des actions concrètes

10 février 2011 | Alexandre Daudelin | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

finance_calculatrice_425Une intervention urgente est devenue nécessaire pour améliorer la littératie financière de l’ensemble des citoyens, afin que les individus prennent en main leur planification de la retraite, selon le Groupe de travail sur la littératie financière. Le Groupe de travail sur la littératie financière, établi par le gouvernement fédéral afin de contribuer à la création d’une stratégie nationale cohérente visant à améliorer l’éducation financière

« La littératie financière est essentielle à la prospérité des Canadiens et du pays », a déclaré Donald A. Stewart, grand patron de la Financière Sun Life, qui préside le Groupe de travail. « En rehaussant leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance en soi, les Canadiens pourront prendre des décisions financières responsables, atteindre leurs objectifs personnels, améliorer leur qualité de vie et accroître la compétitivité du Canada. »

Le plan d’action recommandé par le Groupe de travail reflète les points de vue et les priorités de la population. Il s’agit d’un plan concret, réalisable et abordable, qui repose sur cinq piliers prioritaires :
1. Responsabilité partagée
2. Leadership et collaboration
3. Apprentissage continu
4. Prestation et promotion de la littératie financière
5. Responsabilisation

Le rapport présente 30 recommandations détaillées, conçues pour répondre aux différents besoins des Canadiens en préconisant l’enseignement formel en classe, l’intégration de la littératie financière aux programmes du gouvernement fédéral, la création d’un site Web centralisé sur la littératie financière, la diffusion de messages clairs et la sensibilisation du public.

L’une d’entre elles propose la mise en place de programmes de littératie financière en milieu de travail. Une aide fiscale destinée aux employeurs qui les offrent accompagnerait la création de tels programmes d’éducation.


Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000