A A A

Le Groupe TSX renforce sa position dans le marché des titres à revenu fixe

26 octobre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(26-10-2006)Le Groupe TSX a l’intention de devenir un important fournisseur d’indices sur les titres à revenu fixe au Canada et un fournisseur de premier plan de services de négociation interprofessionnelle.

Pour atteindre cet objectif, il a annoncé mercredi dernier l’achat de deux firmes spécialisées au coût de 55 millions de dollars.

Dans un premier temps, le Groupe TSX fait l’acquisition de Shorcan Brokers Limited. Ce courtier de Toronto, fondé en 1977, apparie les acheteurs et les vendeurs de titres obligataires. Il coordonne des opérations de swaps de taux d’intérêt, de transactions de dérivés sur les obligations et s’occupe de négocier des obligations d’entreprises et municipales pour le compte de clients institutionnels. Les employés de Shorcan se joindront au Groupe TSX à l’issue de cette transaction qui devrait être complétée au courant du 4e trimestre de 2006.

Ensuite, le Groupe TSX met la main sur divers actifs de Scotia Capitaux, dont le système d’analyse PC-Bond et les indices sur les titres à revenu fixe de Scotia Capitaux. Le plus connu de ces indices est l’indice obligataire universel Scotia Capitaux qui suit l’ensemble du marché obligataire canadien. Sept employés de Scotia Capitaux seront transférés aux Groupe TSX.

L’an dernier, les ventes combinées de ces deux entités a été d’environ 22 millions de dollars.

Outre le versement de 55 millions de dollars, le Groupe TSX prévoit payer 37 millions de dollars supplémentaires en guise d’incitatifs à la croissance, de licences concernant les données et d’autres arrangements prévus dans les ententes.

Loading comments, please wait.