A A A

Le huard est-il à bout de souffle?

22 août 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les turbulences sur le marché mondial du crédit et le changement des expectatives concernant les taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis empêcheront le dollar canadien d’atteindre la parité avec la monnaie américaine, croient les économistes de la Banque de Montréal.

En effet, le Groupe financier BMO prévoit que la Banque du Canada ne procédera pas à une hausse additionnelle des taux d’intérêt avant l’année prochaine, en réaction aux risques élevés auxquels fait face l’économie américaine et au resserrement des conditions de crédit. Avant les derniers événements, ils s’attendaient plutôt à une hausse d’un quart de point en septembre et à une « possibilité significative » d’une autre augmentation en octobre.

« L’absence de fermeté de la Banque du Canada empêchera le dollar canadien d’atteindre la parité », d’après une note rédigée par Michael Gregory et Benjamin Reitzes, économistes à la BMO. De son côté, la Réserve fédérale américaine pourrait réduire son taux directeur le 18 septembre prochain afin d’empêcher toute récession.

La hausse constante du dollar canadien au cours des dernières années a poussé les analystes à prédire la parité avec le dollar américain pour la première fois en 30 ans. Toutefois, la devise canadienne a commencé à dégringoler du sommet de 0,9636 $US qu’elle a atteint le 25 juillet dernier, à la suite de la crise des hypothèques à risque aux États-Unis et de ses conséquences négatives sur le marché du crédit.

Le dollar canadien, qui a commencé la journée de mardi à 0,9477 $US, a perdu 0,33 $ en réaction à la publication d’un rapport sur l’inflation corroborant les prévisions des économistes. L’indice des prix à la consommation n’a avancé que de 0,1 % de juin à juillet, portant le taux annuel d’inflation à 2,2 % pour un quatrième mois consécutif, selon Statistique Canada. L’indice de référence, que la Banque centrale utilise pour suivre l’évolution de l’indice des prix à la consommation, a été de 2,3 % en juillet, en baisse de 2,5 % par rapport au mois dernier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000