A A A
Économie

Le huard limite les gains des caisses de retraite au premier trimestre

21 avril 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

RBC_100Les actifs des caisses de retraite ont grimpé pour un quatrième trimestre consécutif, mais la vigueur du huard a nui aux gains générés, selon la plus récente étude publiée par RBC Dexia Services aux Investisseurs.

Dans l’univers RBC Dexia représentant 340 milliards $, les caisses de retraite canadiennes ont gagné 1,9 % pour le trimestre se terminant le 31 mars dernier, ce qui a fait hausser les gains annuels à 22,1 %. Les actions canadiennes demeurent la classe d’actifs la plus performante des régimes canadiens, avançant de 3,8 % pendant le trimestre et de 44,7 % sur douze mois.

« L’appréciation du huard nous a quelque peu freinés, mais les rendements positifs enregistrés pendant quatre trimestres consécutifs témoignent de l’élan de la reprise », a indiqué Don McDougall, premier directeur, Services-conseils à RBC Dexia.

« Les actions bancaires qui occupent les premiers rangs sur le plan de la pondération ont livré une bonne performance relative (jusqu’à 75 %) et enregistré la plupart des gains boursiers depuis mars dernier. Les caisses de retraite ont, de façon étonnante, été généralement sous-pondérés dans le secteur financier et tout de même réussi à surpasser l’indice de 0,7 % pendant le trimestre et de 2,5 % pour l’année », a ajouté M. McDougall.

Les actions étrangères ont offert de meilleurs rendements, mais les pertes de change ont dépassé les gains boursiers. Pendant le trimestre, l’indice mondial MSCI a gagné 4,7 % en devise locale, mais les régimes de retraite ont en fait cédé 0,1 % lorsqu’ils ont été convertis en dollars canadiens. Pour l’année, le huard s’est apprécié de plus de 23 % par rapport à un panier de devises mondiales, notamment de 24 % par rapport au dollar américain, de 22 % par rapport à l’euro et de 17 % vis-à-vis le yen.

Enfin, en dépit d’une liquidation de fin de trimestre, les titres obligataires des régimes de retraite canadiens ont haussé de 1,7 % au cours du premier trimestre de l’année, surpassant légèrement (0,4 %) l’indice obligataire universel DEX.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000