A A A

Le Marché climatique de Montréal : c’est un départ

13 juillet 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(13-07-2006)La Bourse de Montréal et le Chicago Climate Exchange ont annoncé mercredi dernier le lancement du Marché climatique de Montréal(MCeX).

Cette Bourse permet aux grandes sociétés et aux institutions de négocier des droits d’émission de gaz à effet de serre et d’autres produits financiers environnementaux avec, comme produit sous-jacent, la tonne de carbone.

«La mission du MCeX est d’assurer la transparence des prix et l’intégrité environnementale aux multiples secteurs de l’économie canadienne concernés par la qualité de l’air et les problèmes reliés aux changements climatiques, et de leur offrir un accès élargi, fiable et à peu de frais aux marchés environnementaux», a indiqué la Bourse de Montréal.

Au sein de cette co-entreprise, la Bourse de Montréal apporte son expertise relative aux systèmes de négociation, à la compensation, à la réglementation des marchés et à la gestion du risque financier.

Pour sa part, le Chicago Climate Exchange fournit son expérience d’exploitation d’un système d’échange des droits d’émission. Rappelons que cette entreprise détient un parquet à Chicago et un autre en Grande-Bretagne. Abitibi-Consolidated, Hydro-Manitoba, Ford, International Paper, IBM, DuPont et American Electric Power sont membres du Chicago Climate Exchange, de même que des villes comme Chicago, Oakland, Boulder et Portland.

Les bases du MCeX ont été jetées lors de la première rencontre des intervenants à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, rencontre qui a eu lieu à Montréal en décembre dernier.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000