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Le matériel informatique coûte cher? Louez-le!

13 mai 2016 | La rédaction | Commenter

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Techno_Tablette_Connecter_Doigt_Tactile_425Aux États-Unis, environ la moitié des grandes entreprises louent leur matériel informatique plutôt que de l’acheter. En Europe, la location a la faveur de plus de 70 % d’entre elles. Au Québec? À peine 10 %.

« Les grandes entreprises qui ne sont pas dans le secteur des technologies semblent un peu frileuses lorsque vient le temps de changer leurs façons de faire », note Yannick Le Roux, directeur général et vice-président exécutif pour l’Amérique du Nord d’Econocom, en entrevue avec Conseiller.

Cette firme française se spécialise dans la location d’équipement informatique, qu’elle offre notamment dans le secteur financier. Econocom travaille avec plusieurs grandes banques européennes, comme BNP Paribas, Société générale ou Dexia, mais aucune au Québec.

DIMINUER LES COÛTS

Pour Yannick Le Roux, le principal avantage des services de location est de suivre plus facilement et à moindre coût les innovations technologiques. On connaît la chanson. On achète un ordinateur, puis au fur et à mesure que les logiciels évoluent, la bête en question devient de plus en plus obsolète et de moins en moins efficace.

Ce roulement constant représente des coûts importants pour l’entreprise. Un service de location permet de rester à jour plus facilement, et d’externaliser certains services comme les commandes auprès des fournisseurs.

Ce service s’adresse surtout aux grandes entreprises de plus de 1 000 employés, précise Yannick Le Roux. Pas encore tout à fait à la portée du professionnel indépendant ou du petit cabinet, donc. Les grands joueurs québécois se laisseront-ils séduire?

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