A A A

Le meilleur de la fiscalité 2007

9 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La fin de l’année approche aussi vite que les journées raccourcissent. Et vous vous apercevez que ces courtes journées le sont encore davantage quand les clients commencent à vous demander quelles stratégies fiscales vous allez réussir à sortir de votre chapeau pour l’année qui s’achève.

Que diriez-vous d’avoir un recherchiste qui remue ciel et terre pour vous, qui passe littéralement 100 jours cloîtré comme un moine à éplucher tout ce qui se dit, s’écrit, se planifie, se fait et se défait en matière de fiscalité au Québec, et ce, tant au fédéral qu’au provincial? Que diriez-vous d’avoir à vos services un envoyé spécial qui a un accès direct auprès des fonctionnaires de ces deux ministères des Finances qui pétrissent la pâte législative en matière de fiscalité? Ceux-là même qui rédigent les politiques fiscales dont les législateurs s’inspirent pour accoucher des lois et règlements. Vous croyez rêver?
Pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus concret, et le recherchiste à votre service est le fondateur du Centre québécois de formation en fiscalité(le CQFF pour les intimes) : Yves Chartrand.

Détenteur d’une maîtrise en fiscalité doublée de 27 années d’expérience dans ce domaine ultra-pointu, M. Chartrand prodigue ses précieux conseils au cours de ses conférences qui sont à guichets fermés. Un conseiller disait récemment : « Il est le Martin Matte de la fiscalité », car les participants doivent souvent s’inscrire un an à l’avance afin d’accéder à cette ressource que d’aucuns jugent inestimable pour le bien de leur relation avec leur clientèle.

« Je m’échine littéralement pour les participants à mes conférences. Le cours Mise à jour en fiscalité 2007, c’est trois mois et demi de recherche, le tout organisé de manière thématique et logique pour assister les conseillers qui pourront en retour aider leurs clients. On leur donne toute la viande dont ils ont besoin pour aller chercher des actifs supplémentaires », explique Yves Chartrand en entrevue. Plus de 2 000 conseillers en services financiers ont d’ailleurs assisté à son cours cette année, sans compter les milliers de comptables et de fiscalistes. « Je fais tout ce qui est humainement possible pour accueillir le plus grand nombre de participants, mais c’est de plus en plus ardu d’accomoder la demande croissante », fait savoir le réputé fiscaliste qui doit malheureusement refuser chaque année des participants.

« Nous tentons de résoudre ce dilemme en confiant notre matériel didactique complet à quelques conférenciers fiscalistes d’expérience triés sur le volet, poursuit M. Chartrand, C’est ainsi que trois fiscalites de la région de Québec donne déjà des conférences depuis 1999 pour le CQFF dans l’est de la province ». Cette année, les fiscalistes bien connus Michel Lavoie et Annie Boivin ont aussi obtenu un mandat du CQFF pour prodiguer le cours Mise à jour en fiscalité. « Il faut bien noter que ce cours est en tout point identique à celui que je donne, il n’y a que le messager qui change, souligne Yves Chartrand. Il y a également tout le service après conférence qui est le même. Ce qui veut dire que chaque participant a un accès personnalisé au site Internet, obtient SA boîte aux lettres virtuelle lui permettant de recevoir toutes les moindres mises à jour fiscales durant l’année. »

De plus, il y a une panoplie de ressources sur le site Internet(www.cqff.com-cliquez ici)et une soixantaine de tableaux répondent à la moindre question. Le CQFF fonde sa réputation sur un principe : fournir à ses participants une information sur la fiscalité qui est concrète, pratique, utile : « Nous vulgarisons le sujet sans le niveler par le bas », conclut Yves Chartrand.

Les cours du CQFF offrent évidemment des UFC.

Rappelons pour les retardataires que le 30 novembre prochain est la date butoir pour la complétion du cycle de formation continue. Ceux qui sont intéressés peuvent participer à la dernière séance de Mise à jour en fiscalité 2007 donnée par Michel Lavoie et Annie Boivin le 14 novembre prochain(cliquez ici coordonnées d’inscription pour la formation du 14 novembre).

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000