A A A

Le Nasdaq acquiert la Bourse de Philadelphie

9 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La consolidation des parquets boursiers se poursuit sans relâche. Mercredi dernier, la Bourse Nasdaq a annoncé la conclusion d’une entente de principe pour acquérir la Bourse de Philadelphie, spécialisée dans le marché des options. La transaction, payée au comptant, est évaluée à 652 millions de dollars américains.

Le Nasdaq veut ainsi entrer sur le marché des produits dérivés et poursuivre sa stratégie de croissance par acquisitions. Rappelons que le Nasdaq a mis la main en octobre dernier sur la Bourse de Boston pour 61 millions de dollars américains, et qu’il s’était entendu le mois précédent avec Bourse Dubaï pour acheter la Bourse nordique OMX.

Une fois l’opération finalisée avec la Bourse de Philadelphie, le Nasdaq deviendra le 3e marché d’options aux États-Unis avec une part de marché de 15 %. « L’acquisition du Philadelphia Stock Exchange […] va diversifier de manière significative le portefeuille de produits du Nasdaq en lui apportant l’une des premières plates-formes d’échanges d’options aux États-Unis », a expliqué le Nasdaq, dans un communiqué.

Au 1er trimestre de 2007, le volume total des contrats de produits dérivés échangés sur les marchés mondiaux a augmenté de 24 %, selon la Banque des règlements internationaux. Ils ont représenté la faramineuse somme de 533 000 milliards de dollars américains.

La Bourse de Philadelphie examinait depuis plusieurs mois différentes stratégies possibles, entre une introduction en Bourse ou la vente de ses activités. En 2006, la plus vieille Bourse américaine a enregistré un chiffre d’affaires de 113,5 millions de dollars américains, en hausse de 37 %. Sa perte nette a été de 424 000 $US.

Le projet d’acquisition a été approuvé à l’unanimité par les membres des deux conseils d’administration. Il devrait être bouclé au 1er trimestre de 2008 et devrait être bénéfique aux résultats 2009 du Nasdaq.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000