A A A

Le nouveau président des CGA met le cap sur l’avancement de la profession comptable

3 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec(CGA)vient de nommer Pierre Samson à la tête de son Bureau et de son Comité administratif. Pierre Samson s’est aussitôt engagé à poursuivre le travail en vue de l’obtention des pleins droits en matière de comptabilité publique, tout en garantissant la protection du public. Il continuera en outre de privilégier le perfectionnement professionnel des CGA.

Prenant le relais de son prédécesseur, Michel P. Laliberté, Pierre Samson a promis de remettre le projet de Loi sur la comptabilité publique au Québec à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Il compte faire avancer le dossier des pleins droits pour les experts-comptables CGA. L’adoption de ce projet de loi permettra aux comptables CGA ayant le titre d’auditeur d’être reconnus pour leurs pleines compétences et d’exercer la comptabilité publique en étendant leur champ d’expertise au domaine de la vérification comptable des entreprises. À cette fin, les représentants des trois ordres comptables ont rencontré des représentants du ministère de la Justice, le 20 juin dernier.

Pour Pierre Samson, il ne s’agit pas d’un privilège accordé aux CGA, mais bien d’une reconnaissance légitime de leur formation professionnelle. « Cette barrière qui limite l’accès des experts-comptables CGA aux sociétés privées n’a aucune raison d’être. Les membres CGA peuvent effectuer la comptabilité ou la vérification d’une municipalité qui a un budget de plusieurs millions de dollars, mais on leur interdit de signer des rapports d’entreprises privées, aussi petites soient-elles », a-t-il affirmé.

Au cours de son mandat, Pierre Samson prévoit aussi poursuivre le développement de cours de formation continue pour les membres CGA, le premier ordre comptable à rendre la formation continue obligatoire pour ses membres. Le nouveau président a l’intention de travailler en étroite collaboration avec le milieu universitaire d’ici et d’ailleurs, de même qu’avec les autres intervenants de la profession, afin de valoriser l’image de la profession et le rayonnement de ses membres.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000