A A A
Inflation

Le PIB canadien a augmenté de 2 % en 2013

4 mars 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 2 % l’an dernier, soit un peu mieux que la croissance de 1,7 % enregistrée en 2012.

Selon Statistique Canada, le PIB réel a augmenté de 2,9 % (en rythme annualisé) au 4e trimestre de 2013. Le bond a été de 0,7 % durant les trois derniers mois de l’année, plus important que ce prévoyaient les économistes.

La consommation des ménages (+3,1 %) a fortement contribué à cette hausse, de même que celle des administrations publiques.

Le commerce extérieur a également participé à la croissance, avec une hausse des exportations de 0,4 % d’un trimestre à l’autre.

Ce bon résultat permet au Canada d’afficher une croissance annuelle légèrement plus forte que celle des États-Unis, qui s’est établie à 1,9 % sur l’ensemble de 2013.

Mais toutes les nouvelles ne sont pas bonnes, explique Peter Buchanan, économiste principal chez Marchés mondiaux CIBC, à La Presse canadienne. En effet, les stocks ont représenté près de la moitié de la croissance, ce qui signifie qu’ils devront être livrés plus tard et pourraient ralentir la croissance au début de 2014.

De plus, le mois de décembre a vu un recul de 0,5 % de la production par rapport au mois de novembre. Une partie de cette diminution était vraisemblablement attribuable aux conditions météorologiques hivernales plus difficiles au Canada et aux États-Unis, son plus important marché d’exportation.

Enfin, surpasser la croissance de son voisin du Sud est un cadeau empoisonné pour le Canada, qui compte sur une solide économie américaine pour lui permettre de prendre encore plus d’élan en 2014.

La semaine dernière, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a dit espérer que la croissance économique de 2014 serait supérieure à celle de 2,3 % projetée dans son budget de février.

Loading comments, please wait.