A A A

Le président de la Fed avait raison : l’inflation ralentit aux États-Unis

18 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(18-08-2006)En juillet, les prix à la consommation ont connu leur plus lente ascension dans les cinq derniers mois aux États-Unis, face au déclin de la construction résidentielle et à la hausse plus restreinte que prévu de la production industrielle. Ces résultats valident la position de la Federal Reserve Bank selon laquelle les taux d’intérêt sont assez élevés pour ralentir l’économie et amortir l’inflation.

Les prix, sauf ceux de l’essence et des produits alimentaires, ont monté de 0,2 % après quatre mois d’augmentation à 0,3 %, note le Département du travail. La construction résidentielle n’a jamais atteint un niveau aussi bas depuis presque les deux dernières années, rapporte le Département du commerce. La Fed dit que la production des usines, des mines et des services publics s’est haussée de 0,4 %, la moitié de ce qui a été enregistré en juin.

Les obligations et les actions ont poursuivi leur redressement à la suite du rapport qui montrait une baisse des prix de production. Les investisseurs ont jugé que le président de la Fed , Ben S. Bernanke, pourrait en avoir fini avec la hausse des taux d’intérêt après deux ans d’augmentation. Le dollar américain, lui, a faibli.

« Si la Fed devait voter aujourd’hui, elle garderait probablement le taux d’intérêt tel qu’il est, déclare Lynn Reaser, économiste en chef de Investment Strategies Group à Bank of America Corp. à Boston. Ce rapport serait perçu comme une victoire pour Bernanke.»

Les rapports appuient donc le récent choix de M. Bernanke de marquer une pause dans la hausse des taux d’intérêt. « La croissance ralentit suffisamment pour éventuellement baisser les taux d’inflation comme la Fed le veut », indique Peter Hooper, économiste en chef de Deutsche Bank Securities Inc. à New York. Les dernières données « soutiennent assurément la plus récente décision de la Fed , ainsi que la direction que M. Bernanke entend leur donner. »

Loading comments, please wait.