A A A
Argent

Le remboursement d’impôt n’est pas un événement inattendu!

26 mai 2014 | Yves Rivard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le plus récent sondage de la CIBC au sujet des intentions d’utilisation des remboursements d’impôt des contribuables canadiens se fait clair : 44 % des Canadiens les utiliseront pour leurs comptes à payer et rembourser leur solde de carte de crédit. Selon l’institution financière, cette pratique nuirait aux possibilités d’épargne et d’investissement.

Pour Jamie Golombek, directeur gestionnaire, planification fiscale et successorale à CIBC, un remboursement d’impôt ne devrait pas être perçu comme un événement inattendu. « Cela signifie simplement que vous avez prêté au gouvernement de l’argent durement gagné que vous récupérez aujourd’hui sans intérêt. Il est temps que les Canadiens réévaluent leur façon de penser au sujet de ce remboursement », explique-t-il.

Conclusions chiffrées

Ledit sondage, dévoilé le 23 mai, révèle que 44 % des contribuables qui recevront un remboursement d’impôt l’utiliseront pour rembourser cartes de crédit, dettes personnelles et/ou factures. De manière encore plus précise, il laisse entendre que 22 % de ceux qui auront droit à un retour fiscal privilégieront le remboursement de dettes à intérêt élevé, cartes de crédit en tête.

Autres conclusions : 21 % ne sauraient pas à quelle(s) fin(s) utiliser ces fonds, et seulement 10 % auraient des visées d’épargne ou d’investissement. Des données que M. Golombek estime imputables à des carences en matière de planification financière. « Les Canadiens devraient examiner leur taux d’imposition marginal anticipé actuel et futur, les taux de rendement et le coût des emprunts avant de décider s’il est plus sensé d’épargner ou de rembourser leurs dettes », explique-t-il.

 

Les Canadiens prévoient dépenser leur remboursement d’impôt pour :

Rembourser une carte de crédit ou un prêt 22 %
Je n’ai pas encore décidé/je le mets de côté 21 %
L’utiliser pour des dépenses quotidiennes (épicerie, factures, essence, gaz, etc.) 19 %
Contribuer à des placements 10 %
Autres 9 %
Le consacrer à un achat majeur pour la maison (électroménagers,
meubles, réparations résidentielles)
7 %
Voyage 5 %
Je vais faire quelques folies (vêtements, bijoux, appareils
électroniques)
3 %
Rembourser un prêt hypothécaire 3 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
 

Source : CIBC

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques